Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 23:55

Les pratiques d'injection et la consommation d'héroïne sont en hausse parmi les populations les plus précaires, selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) rendu public hier sur son site (voir le rapport).

Cette hausse intervient alors que depuis l'année 2000, la pratique de l'injection était en diminution, note l'OFDT dans son 7ème rapport national du dispositif Trend (tendances récentes et nouvelles drogues).

Ainsi, l'évolution de la prévalence des pratiques d'injection par produits consommés au cours du dernier mois passe entre 2003 et 2006 de 46% à 54% pour la cocaïne, de 47% à 58% pour la BHD (Buprénorphine haut dosage, produit de substitution), de 22 à 40% pour les amphétamines 

Le dispositif Trend se concentre sur des groupes de populations beaucoup plus consommateurs de produits psychotropes que l'ensemble de la population d'âge équivalent. Ainsi, les groupes étudiés sont les populations marginalisées et précaires de l'espace urbain et l'espace festif techno.

L'OFDT souligne par conséquent que "les constats qui en découlent ne peuvent être généralisés".
L'injection est souvent le fait de polyconsommateurs, des jeunes très désocialisés, qui sont à la recherche d'un effet plus fort que celui obtenu par le sniff ou la simple ingestion.

L'OFDT constate également que la BHD est toujours détournée dans les milieux marginalisés des centres urbains. "Son usage détourné semble même se renforcer", notamment parmi les groupes de jeunes marginaux issus d'Europe de l'Est et de personnes en errance, selon le rapport. "Au sein de ces groupes, de nombreux observateurs rapportent une visibilité plus grande de la pratique de l'injection à la recherche d'un effet proche de la défonce".

L'héroïne échappe à cette tendance à la hausse de l'injection mais son usage est en revanche en "légère reprise" selon l'étude, citant comme une des causes possibles "la dégradation régulière de l'image de la BHD, particulièrement auprès de ceux qui en font un usage détourné". Parmi les personnes rencontrées début 2006, 34% déclarent avoir pris de l'héroïne au cours du dernier mois, soit 4 points de plus que l'enquête précédente en 2003. Par ailleurs, on observe une inversion de tendance à la hausse concernant le nombre d'interpellations pour usage d'héroïne depuis 2003 et le nombre de surdoses qui lui sont attribuées en 2004 (32 en 2005 contre 23 en 2004).

Le rapport de l'observatoire français souligne également la très grande disponibilité de la cocaïne, qui ne cesse d'augmenter en France depuis 5 ans et touche des milieux sociaux extrêmement hétérogènes, allant de l'usager de rue très marginalisé à la personne aisée et parfaitement insérée socialement.

Ces tendances au retour des drogues dures ont également été observées sur le plan européen dans le dernier rapport de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), publié en novembre.  (Voir ici l'article précédent sur le thème usage de drogue)

L'OFDT souligne "la croissance importante des problèmes de santé consécutifs" à cet usage.

Réagissez ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories