Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 10:00

L'interdiction de fumer dans les lieux publics, au 1er février 2007 prévue par le décret 2006-1386 du 15 novembre 2006  (voir le texte et l'article s'y rapportant et l'article précédent sur ce thème), a fait se renseigner nombre de fumeurs.

Le trafic du
site internet Tabac Info Service a explosé et les volumes d'appels sur la ligne Tabac Info Service, le 0 825 309 310 (0,15 euro par minute), ont doublé au cours de la première semaine de janvier par rapport à une période de "routine", passant de 150 appels par jour à environ 300.

L'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) relève de son côté "une forte augmentation d'appels provenant d'entreprises" souhaitant s'informer sur les conditions d'application de la loi et les solutions qu'elles peuvent proposer à leurs salariés pour les aider à s'arrêter de fumer

Il sera encore possible de fumer dans les cafés, restaurants, hôtels, discothèques, casinos et salles de jeux jusqu'au 1er janvier 2008.

Les moins de 25 ans sont plus nombreux à appeler depuis la mi-décembre, s'inquiétant des conséquences de l'application de la loi dans les établissements scolaires. La proportion d'appels en provenance des jeunes reste cependant inférieure à 5%, note l'INPES.

Devant l'afflux de demandes des entreprises et administrations, l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) indique par la voix de son président, le Pr Bertrand Dautzenberg que c'est "la folie absolue". En décembre, a-t-il précisé, l'OFT a mené des actions dans 120 entreprises de la région parisienne, plus du double qu'habituellement.

Chez Pfizer Santé Grand Public (Nicorette), on souligne qu'à chaque fois qu'un pays d'Europe a renforcé sa législation anti-tabac, cela a entraîné "un pic de vente de quelques mois" des substituts nicotiniques. Le laboratoire a enregistré en décembre en France une progression du marché de 22% (en valeur) comparé à la même période en 2005. Pierre Fabre Santé (Nicopatch) mentionne un nombre important de demandes de renseignements de médecins ou de pharmaciens, mais indique ne pas avoir noté de "croissance forte du marché" sur les deux derniers mois. De son côté, l
e laboratoire Glaxo-Smith-Kline GSK (Niquitin) indique une progression de 11,1% de ses ventes en valeur, du 13 novembre au 10 décembre, par rapport à la même période en 2005.

En ce qui concerne l'activité des consultations de tabacologie, les délais d'attente "catastrophiques" en 2003/2004, sont revenus à la normale en 2005/2006, selon l'OFT. Le délai d'attente moyen pour un premier rendez-vous était en novembre de 15 jours, selon le tableau de bord mensuel de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Cependant le Pr Dautzenberg, pneumologue à la Pitié Salpêtrière, indique que "tous les records ont été battus en décembre" dans la distribution de substituts nicotiniques dans son service, pour les personnels et les patients.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Merci de ce témoignage pour encourager les personnes à arrêter de fumer. Les rapports et études ne sont pas là pour faire peur: il s'agit réellement d'un problème de santé publique à l'encontre des non-fumeurs. Simple précision: les lieux découverts ne sont pas des lieux où il ets interdit de fumer.Je vais faire un tour sur ton site dès que possible.N'hésites pas à laisser d'autres commentaires sur le reste des articles.A bientôt.
Répondre
S
Une dizaine de jours d’application de la loi anti-tabac, que peut-on dire. Cette fois ci on peut véritablement parler de loi anti-tabac. Pourquoi ? En interdisant de fumer dans les lieux susceptibles d’accueillir du public ainsi que sur les lieux de travail, même dans des lieux découverts, on empêche pendant plusieurs heures le fumeur de fumer. Ce qui laisse le temps à l’effet de manque de s’installer. Le fumeur n’a bientôt plus d’autres choix que de souffrir ou d’arrêter de fumer, du t-il souffrir encore pour cela ! L’alibi du tabagisme passif ne doit pas nous abuser. Si on peut quantifier les effets de la cigarette chez le fumeur, comment évaluer la quantité de fumé des autres qui est inhalée par le non-fumeur. Pour mieux nous convaincre, on nous brandit rapports et études sur les méfaits du tabagisme passif. Cette méthode me rappelle le temps, pas si lointain, des campagnes de presse hystériques anti-pilules contraceptives. Cette hystérie anti-tabac, après d’autres hystéries, part d’une fausse bonne intention: Nous faire vivre vieux et mourir si possible en bonne santé. Fausse bonne intention car les problèmes actuels de retraite, du taux d’activité des seniors, etc., etc.… vont être décuplés. Précision: l’auteur de ce billet est bien placé pour parler du tabac puisque, gros fumeur pendant plus de trente ans, il a arrêté net un jour de juin 2002. Je crois savoir qu’il est près à offrir ses conseils à qui voudra bien l’écouter.
Répondre
O
Merci de ce témoignage pour encourager

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories