Ca y est enfin, les lieux collectifs sont non-fumeurs depuis ce matin
en application du décret 2006-1386 du 15 novembre 2006
Un simple rappel
Qui fume en France ? La France compte 15 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 12 à 75 ans (33 %) fume, ne serait-ce que de temps en temps. Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. La prévalence tabagique passe de 9 % pour les 12-14 ans à 41 % pour les 15-19 ans et atteint un maximum de 48 % chez les 20-25 ans. Ce sont 50 000 fumeurs qui peuvent être atteints d'un cancer et 4 000 à cause de leurs fumées qui pourront désormais respirer un air sain.
A quel âge commence-t-on à fumer ? En moyenne, les jeunes fument leur première cigarette vers 14 ans et demi et commencent à fumer régulièrement vers 16 ans. Un vrai fléau qui devrait diminuer radicalement.
Combien de fumeurs sont dépendants ? Les jeunes de 12 à 25 ans qui fument régulièrement consomment en moyenne 10 cigarettes par jour. La quantité de cigarettes fumées augmente rapidement au cours de l'adolescence. Si moins de la moitié des fumeurs de 12-14 ans sont des consommateurs réguliers, cette proportion dépasse 80 % pour les 15-24 ans. Si l’on tient compte de leur consommation quotidienne et du délai qui s’écoule entre le réveil et la première cigarette fumée, les jeunes sont 27 % à présenter des signes de dépendance moyenne ou forte.
Les adultes de 26 à 75 ans qui fument régulièrement consomment en moyenne 15 cigarettes par jour et sont près de la moitié à présenter des signes de dépendance à la cigarette.
Combien de personnes arrêtent de fumer chaque année ? Il est difficile de répondre à cette question car les fumeurs font souvent plusieurs essais avant de parvenir à s’arrêter de fumer. Plus de la moitié des fumeurs (59 %) hommes ou femmes déclarent avoir envie d'arrêter de fumer. On considère que chaque année en France, 750 000 personnes arrêtent de fumer durant au moins un an, ce qui correspond à plus de 2 000 personnes chaque jour. Que leur manque-t-elles pour arrêter plus longtemps?
Comment évolue le tabagisme en France ? Dans la population masculine, la proportion de fumeurs réguliers a baissé depuis les années 60, passant de 45% à 35% aujourd’hui. En revanche, dans la population féminine, la proportion de fumeuses régulières a augmenté, passant de 10 à 22%. La différence de comportement vis-à-vis du tabac entre les hommes et les femmes s'est donc fortement atténuée. Parmi les adolescents, le tabagisme est aujourd'hui au moins aussi répandu chez les filles que chez les garçons.
Voir aussi l'article précédent sur ce thème