Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
7 février 2007 3 07 /02 /février /2007 02:31

Une nouvelle revue voit le jour dans le domaine du droit médical: HOPITAUX MAGAZINE. Concu par le philosophe Yves-Charles Zarka et l'Université Paris V René Descartes, le premier numéro de ce trimestriel est paru en janvier 2007. Il est consultable aussi par internet: chose très intéressante.

Dès la 2ème page, on découvre immédiatement les thèmes traités et les auteurs (avec photographies) du numéro en question. Le sommaire, avec ses articles précis, délimite à merveille les tenants et aboutissants de ce grand domaine qu'est le droit hospitalier: ses pratiques, ses enjeux, sa législation. Divisé en 10 rubriques (Société - Ethique - Droit - Philosophie - Hôpitaux des régions - Comprendre l'hôpital - On en parle - Place des patients - Santé Publique et Innovation) comportant un ou plusieurs articles, ce magazine permet au lecteur d'analyser, avec chaque numéro suivant - dans 3 mois - la complémentarité sur un thème précis.
On peut reconnaître un avantage majeur à ce journal qui présente en détail les activités actuelles et le parcours des intervenants.

Pour inaugurer ce magazine, il a été agréablement choisi d'interroger deux Ministres de la Santé ( Xavier Bertrand et Claude Evin), d'aborder le problème des exclus dans les soins et la prévention, l'état des lieux et l'avenir du système de santé, de réflechir à la question du clonage, à la santé publique, aux infections nosocomiales et au métier de chirurgien.
Hormis ces deux ministres de la Santé, on bénéficie aussi de l'intervention et du parcours de quelques membres du Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie.

Les rubriques sont bien délimitées et dans chacune, toujours des articles d'une grande qualité, que l'on pourrait retrouver tantôt dans des revues scientifiques tantôt dans des revues juridiques. Ici, médecine, éthique et droit se mêlent à merveille.Ainsi au niveau du droit, retrouve-t-on Madame Frédérique Dreifuss-Netter. Pour comparer les sytème de santé, il est fait appel à l'imminente directrice d'hôpital et chargé de mission à l'UNESCO, Marie-Madeleine Dautel-Colombani. Au niveau médical, on peut citer entre autres les Prs. Jean-Claude Ameisen (Voir l'avis n°95 sur les problèmes éthiques posés par des démarches de prédiction fondés sur la détection de troubles précoces du comportement chez l'enfant du CCNE) et Guy Vallancien.
Enfin, on peut remarquer l'étude faite sur les hôpitaux d'une région, celle sur le système de santé Français et ceux étrangers ainsi que celle réalisée sur la chirurgie en crise. On attend avec impatience les partiue suivantes de ces études.
Une place est aussi accordée aux enjeux de santé publique pour lequel ce premier numéro consacre 15 pages au diabète.
De même, sont ici traités le rapport Vallancien sur les services de chirurgie, son actualité et ses conséquences ainsi que les infections nosocomiales dont le rapport ICALIN a été rendu public il y a peu de temps.
Un article relatif au CHU de Créteil nous fait découvrir l'accompagnement des enfants par l'un de leurs parents avant et après une opération chirugicale programmée qui, chose unique en France, reste jusqu'à l'endormissement complet de l'enfant donc au bloc opératoire. Tous les aménagements sont expliqués ainsi que les gains sur le stress des malades opérés.

Vaste programme visible qu'a réussi à traiter avec grand professionnalisme les auteurs dans les 100 pages de ce magazine.

Le prix de vente de 4.90 € reste même largement abordable pour cette revue.

Souhaitons bonne chance à ce nouveau magazine qui se démarque des autres en étant accessible à un grand public - certes un peu averti - tout en restant spécialisé notamment par le talent incontestable des intervenants.

A suivre donc au mois de mars 2007 ...

Ndlr: je n'ai aucun intérêt à cette revue. Article rédigé en toute indépendance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories