Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
9 février 2007 5 09 /02 /février /2007 03:31

Le ministère de la Santé a indiqué jeudi que le vaccin contre le cancer du col de l'utérus (Gardasil@) serait remboursé, sans toutefois pouvoir préciser la date d'entrée en vigueur de cette mesure.

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait évoqué, mercredi lors de la séance des questions à l'Assemblée, le remboursement de ce vaccin qui devait intervenir, selon lui, "dans les semaines et les mois qui viennent".
"Il n'y a pas encore de date fixée", a expliqué le ministère.

En novembre, le ministère avait indiqué que le vaccin était "susceptible d'être admis au remboursement dans le courant du premier semestre 2007", compte tenu de la procédure nécessaire.

Après les recommandations du Conseil supérieur d'hygiène public (CSHPF), la commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) doit en effet se prononcer sur le service médical rendu (SMR) par ce vaccin.

Le vaccin préventif Gardasil, en vente en France depuis le 23 novembre, est destiné à protéger contre des infections causées par des papillomavirus (HPV), transmis par contacts sexuels, et qui peuvent évoluer en cancer
. Voir l'article précédent sur ce vaccin.
Un second vaccin, le Cervarix, devrait être commercialisé prochainement.

En France, l'incidence de ce cancer "a diminué de moitié en 20 ans grâce au dépistage", selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), mais il touche encore 3.300 femmes et provoque 1.000 décès par an. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les quelques 40.000 lésions pré-cancéreuses traitées chaque année.

Le coût direct annuel du dépistage (6 millions de frottis), de la prise en charge des frottis anormaux (3,9%) et des traitement des lésions pré-cancéreuses s'élèverait à quelque 196,5 millions d'euros par an pour l'assurance maladie.

Partager cet article

Repost 0
publié par olivier - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles