Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 00:00

Le Pr. Michel Kazatchkine, immunologiste, chercheur et clinicien, âgé de 60 ans, a été élu à la tête du Fonds mondial de lutte contre le sida, la turberculose et le paludisme, basé à Genève.

Pendant sept ans, il a été directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS). Il "soigne des malades du sida depuis plus de 20 ans", a souligné le Fonds mondial dans un communiqué annonçant officiellement sa nomination. Né le 7 avril 1946, le Pr Kazatchkine, immunologiste, chercheur et clinicien, a été formé en France et aux Etats-Unis. Il a dirigé de 1998 à 2005 l'ANRS, le deuxième centre de recherche mondial sur le sida, a souligné le Fonds mondial. En février 2005, il a été nommé par le gouvernement français ambassadeur en mission chargé de la lutte contre le VIH/sida et les maladies transmissibles.

La majorité des deux tiers des voix, à la fois dans le collège des donateurs privés et gouvernementaux et dans celui des bénéficiaires (dix membres chacun), était requise pour désigner le directeur exécutif du Fonds. Le Britannique David Nabarro, actuel coordinateur des Nations unies contre la grippe aviaire et l'Ougandais Alex Coutinho, spécialiste de la lutte contre le sida en Afrique étaient aussi en lice.

Le Fonds, créé en 2002 à l'initiative de l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, était dirigé depuis par le Britannique Richard Feachem. Ce partenariat public-privé assure les deux-tiers du financement des traitements de la tuberculose dans le monde, 45% du financement de la prévention et du traitement du paludisme, et près de 30% du financement des programmes de lutte contre le sida. Ces trois maladies tuent plus de six millions de personnes chaque année dans le monde

Le Fonds s'est engagé à distribuer depuis sa création 7 milliards de dollars dans 136 pays. Grâce à ces financements, 770.000 personnes ont pu entamer un traitement anti-rétroviral et 18 milliards de moustiquaires contre le paludisme ont été distribuées. Le Fonds a aussi permis de détecter 2 millions de cas de tuberculose.

Partager cet article

Repost 0
publié par olivier - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles