Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 10:22

Maurice Papon a été hospitalisé depuis le 8 février 2007 pour une "insuffisance cardiaque", a-t-on appris ce jour auprès de son avocat Me Francis Vuillemin.

Cette insuffisance, nécessitant une intervention chirurgicale, "présente un niveau d'inquiétude certain pour un homme allant vers ses 97 ans", a indiqué l'avocat.
Maurice Papon, qui est domicilié à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne
) avait été "hospitalisé jeudi soir dans une clinique de Seine-et-Marne".
L'insuffisance respiratoire nécessite une "intervention sur son spacemarker", intervention chirurgicale qui pourrait avoir lieu "aujourd'hui ou demain", a ajouté Me Vuillemin.

Maurice Papon a été condamné en avril 1998 à dix ans d'emprisonnement pour "complicité de crimes contre l'humanité" par la cour d'assises de Bordeaux
, pour son rôle dans la déportation de Juifs alors qu'il était secrétaire général de la préfecture de Gironde, sous l'Occupation.
Il a bénéficié des dispositions de la loi Kouchner de mars 2002 avec une libération pour raisons de santé en septembre 2002.

C'est en 1981, juste avant la présidentielle, que le journal satirique le Canard enchaîné publie des documents datés de 1943 et 1944 signé de la main de Maurice Papon et l'impliquant dans la déportation de Juifs bordelais.
Après 17 ans de bataille juridique, l'ancien fonctionnaire est renvoyé devant les assises de la Gironde en octobre 1997 pour un procès qui dure six mois, en raison d'interruptions pour hospitalisation.
Après l'épuisement des recours, sa condamnation est devenue définitive alors que Maurice Papon a toujours clamé son innocence.

Après la guerre et avant d'être rattrapé par son passé sous l'Occupation, Maurice Papon a connu une longue carrière dans les plus hauts rouages de l'Etat, durant la IVe puis la Ve République.
Il a notamment occupé les postes exposés de préfet de Constantine (1956-58) en pleine guerre d'Algérie, de préfet de police de Paris (1958-67) lors de la répression sanglante de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961 dans la capitale. Après un bref passage à la présidence de Sud Aviation (1967), il entame une carrière politique: en 1968, il est élu député UDR du Cher, en 1971 maire de Saint-Amand-Montrond (Cher) - il le restera 12 ans - et nommé ministre du Budget dans le 3e gouvernement de Raymond Barre (1978-81).

Partager cet article
Repost0

commentaires