Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 01:14

La nouvelle carte Vitale 2 sera lancée en Bretagne début mars 2007, indique le ministère de la Santé.
Voir l'article précédent sur le lancement de cette nouvelle carte.
Le décret relatif à la nouvelle carte d'Assurance maladie va être publié au Journal officiel.
La carte Vitale 2 sera en principe dotée d'une technologie plus sécurisée et d'une signature électronique. Une photographie fera également son apparition.

Prévue dans la loi 2004-810 du 13 août 2004 relative à l'Assurance maladie, la nouvelle carte doit permettre, en complément des données administratives, l'inscription de données personnelles, notamment celles relatives à la désignation du médecin traitant, à la personne à prévenir en cas d'urgence et à la protection maladie complémentaire.

Autre grande nouveauté, la carte comprendra une mention certifiant que « l'assuré a bien bénéficié d'une information sur le don d'organe et sur la manière de faire connaître sa position ». Une petite révolution qui devrait permettre de lever le flou entourant le don d'organe post-mortem en France. (ndlr: l'acceptation au don d'organe est présumée sauf volonté contraire exprimée par la personne de son vivant)
La carte Vitale 2 est présentée par le ministre de la Santé Xavier Bertrand comme « un outil important d'amélioration de notre système de santé ». Elle devrait aussi permettre d'éviter les fraudes.

Après la Bretagne début mars, le déploiement de la nouvelle carte sera progressivement généralisé à l'ensemble du territoire courant 2007 pour s'achever en 2010. Dans le même axe de parcours de soins, d'information et de maîtrise des dépenses de santé, on attend la mise en place du Dossier Médical Personnel (DMP) prévu par cette même loi.

Partager cet article

Repost 0
publié par olivier - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles