Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 23:40

Les formulaires de parrainages pour l'élection présidentielle du 22 avril 2007, et du 6 mai 2007 dans le cas d'un deuxième tour, viennent d'être transmis hier au 43 000 maires, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux.
Ils doivent être retournés avant le 16 mars 2007 aux divers candidats: il s'agit donc d'une véritable course aux parrainages pour ceux qui en manquent.

Chaque candidat, s'il souhaite se présenter à l'élection présidentielle, doit, conformément à l'article 3 de la loi 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République réunir sur son nom au moins cinq cents formulaires de présentation adressés au Conseil constitutionnel, condition essentielle et obligatoire.
Une candidature ne peut être retenue que si, parmi les signataires de la présentation, figurent des élus d'au moins trente départements ou territoires d'outre-mer différents, et sans que plus de 50 (un dixième de 500) d'entre eux puissent être les élus d'un même département, territoire d'outre-mer. Ces parrainages sont publiés.
En même temps, l'âge du candidat ne peut inférieur à 23 ans (article LO127 du code électoral) et doit établir une déclaration de patrimonialité (article LO135-1 du même code)

A l'heure actuelle, seul Nicolas Sarkozy (UMP), François Bayrou (UDF) Ségolène Royal (PS) et Marie-Georges Buffet (PC) les ont réunis.

Au final, il pourrait y avoir beaucoup moins de candidats qu'il y a cinq ans, où on avait atteint le chiffre record de 16.

Le Conseil constitutionnel se réunira en principe le lundi 19 mars pour établir la liste des candidats ayant recueilli les 500 signatures  nécessaires.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles