Les formulaires de parrainages pour l'élection présidentielle du 22 avril 2007, et du 6 mai 2007 dans le cas d'un deuxième tour, viennent d'être transmis hier au 43 000 maires, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux.
Ils doivent être retournés avant le 16 mars 2007 aux divers candidats: il s'agit donc d'une véritable course aux parrainages pour ceux qui en manquent.
Chaque candidat, s'il souhaite se présenter à l'élection présidentielle, doit, conformément à l'article 3 de la loi 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République réunir sur son nom au moins cinq cents formulaires de présentation adressés au Conseil constitutionnel, condition essentielle et obligatoire.
Une candidature ne peut être retenue que si, parmi les signataires de la présentation, figurent des élus d'au moins trente départements ou territoires d'outre-mer différents, et sans que plus de 50 (un dixième de 500) d'entre eux puissent être les élus d'un même département, territoire d'outre-mer. Ces parrainages sont publiés.
En même temps, l'âge du candidat ne peut inférieur à 23 ans (article LO127 du code électoral) et doit établir une déclaration de patrimonialité (article LO135-1 du même code)
A l'heure actuelle, seul Nicolas Sarkozy (UMP), François Bayrou (UDF) Ségolène Royal (PS) et Marie-Georges Buffet (PC) les ont réunis.
Au final, il pourrait y avoir beaucoup moins de candidats qu'il y a cinq ans, où on avait atteint le chiffre record de 16.
Le Conseil constitutionnel se réunira en principe le lundi 19 mars pour établir la liste des candidats ayant recueilli les 500 signatures nécessaires.