Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 02:01

Le Pr Edouard Zarifian, professeur de psychiatrie et de psychologie médicale au CHU de Caen est mort le 20 février, à l’âge de 65 ans.

Il avait rédigé, en 1996 un rapport sur la trop grande consommation d’antidépresseurs en France et n’avait cessé, dans de nombreux ouvrages, de dénoncer une psychiatrie trop basée sur les traitements médicamenteux. Il prônait a contrario une approche plus humaniste de la souffrance et du soins.

Le Pr Zarifian réclamait que la psychiatrie soit une « médecine de la subjectivité » car chaque patient est « un cas unique ».
Il s’était aussi largement engagé contre l’influence des labos pharmaceutiques dans la formation (et les prescriptions) des médecins.

Dans un communiqué, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a salué une "grande figure de la psychiatrie française". Il a déclaré qu’aujourd’hui encore, « la place de la France comme premier consommateur européen de psychotropes montrent à quel point les thèmes de réflexion du Pr Zarifian demeurent d’actualité ».

Le Pr Zarifian était l’auteur de plusierus ouvrages, dont Les Jardiniers de la folie (1988), Des Paradis plein la tête (1994), le Prix du bien-être : psychotropes et sociétés (1996), et, en 2005, Le Goût de vivre. Il avait aussi tenu la rubrique médicale du Figaro pendant 2 ans.

Partager cet article

Repost 0
publié par olivier - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles