Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 11:46

Un ouvrage vient de sortir sur le droit des patients. Il aborde tout l'aspect juridique de la santé:
Les droits des patients, Salomé Viviana, Martin Winckler, Editions Fleurus, Collection « Soigner », 396 pages, 20 euros.
Voir aussi l'article sur la revue Hôpitaux magazine.

"Tout comme le droit de vote, le libre accès aux soins est l'un des fondements des sociétés démocratiques". Fondé sur de telles prémisses, Les droits du patient ne pouvait aborder le sujet qu'à partir des points de vue conjugués du patient, du médecin et du magistrat.
Co-écrit par la magistrate Salomé Viviana et le médecin – et romancier - Martin Winckler, voilà un guide juridique et médical au plein sens du terme, principalement destiné aux soignants et aux juristes, « mais aussi à toutes les personnes concernées par les relations des citoyens avec leur système de santé ».

Sont abordés tout à la fois le droit de chacun à choisir son médecin, à refuser ou interrompre un traitement, à demander réparation d'une faute ou d'un préjudice . Ainsi que du secret médical et de consentement éclairé… et enfin, et en détail, « les situations particulières relatives aux personnes (mineurs, majeurs protégés, patients incarcérés…), aux lieux (hôpital, maternité, prison, école…) et aux soins (vaccinations grossesse, contraception…) encadrés par la loi ».

Le pavé est conséquent sans être exhaustif pour autant. Chaque jour de nouvelles lois sont votées et amendées. La jurisprudence, elle aussi évolue sans cesse. Mais les auteurs promettent des mises à jour régulières

Article écrit en toute indépendance. Aucun intérêt avec l'auteur.

Partager cet article

Repost 0
publié par olivier - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles