Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 00:02

Revisiter le patrimoine littéraire français, adapter le plus fidèlement possible huit contes et nouvelles de Maupassant : c’est le pari audacieux du producteur Gérard Jourd’hui pour France 2 qui a su réunir, au sein de cette prestigieuse collection, comédiens et réalisateurs de renom. (voir l'article sur le tournage de ces adaptations)
Cette série de films, écrite par des auteurs de renom, filmée par de grands réalisateurs et interprétée par des acteurs prestigieux, dont Philippe Torreton, Jean Rochefort, Bruno Putzulu, Cécile de France, Eddy Mitchell, Olivier Marchal, sera diffusée sur quatre soirées : un conte de 30 minutes et une nouvelle de 60 minutes.

Première soirée le mardi 6 mars, La Parure de Claude Chabrol (voir l'article sur le tournage de ces adaptations) , avec Cécile de France et Histoire d'une fille de ferme de Denis Malleval, avec Olivier Marchal et Marie Kremer.

20h50 Histoire d'une fille de ferme
Rose, une fille de ferme, est enceinte d’un saisonnier. Elle cache sa grossesse à son maître, accouche en cachette et confie son garçon à une amie. Elle doit désormais travailler dur pour entretenir son fils secret. Au lieu de l’augmenter, le maître la force à l’épouser. Elle avait pourtant refusé, honteuse d’être fille-mère. Les années passent, paisibles. Mais le maître en veut à Rose : elle ne lui a toujours pas donné d’enfant.
Réalisé par Denis Malleval. 
Avec : Olivier Marchal (le maître), Marie Kremer (Rose Grangier), Ophélia Kolb Kasapoglu (Margot), Vincent Joncquez (Jacques)...

21h55 La Parure
Rêvant de faste et de luxe, la femme d’un employé de ministère emprunte à une amie une rivière de diamants pour une soirée. Au retour, elle la perd. N’en disant rien, le couple se ruine alors pour acheter une parure identique…
Réalisé par Claude Chabrol.
Avec : Cécile de France (Mathilde Loisel), Thomas Chabrol (Charles Loisel), Charley Fouquet (Jeanne Forestier), Christian Hecq (Maronsin)...

Prochaines soirées les mardis suivants du mois de mars avec une nouvelle et un conte de Maupassant.
*Les contes:
Hautot père et fils : Victime d'un accident de chasse, Hautot demande à son fils de donner une part d'héritage à la jeune femme avec qui il a une liaison secrète. Le fils découvre un demi-frère et prend l'habitude d'aller voir la jeune femme tous les jeudis à l'heure où venait son père.
Réalisation Marc Rivière. Scénario Jean-Charles Tacchella. Avec : Jean Rochefort, Julien Rochefort et Jacques Morel, Jean-Louis Foulquier, Marie Denardaud.. (Conte : 30 min.)
Deux amis : Dans Paris assiégé et en proie à la famine, deux amis parviennent à contourner les barrages pour aller à la pêche. Ils sont arrêtés et fusillés par les Prussiens qui mangent leur friture. Réalisation Gérard Jourd'hui. Scénario Jean-Charles Tacchella et Gérard Jourd'hui. Avec : Philippe Torreton et Bruno Putzulu, Hélène de Saint-Père (Conte : 30 min.)
Toine : Un aubergiste amoureux de la bonne chère est frappé par une attaque qui le cloue au lit. Sa femme, le voyant inutile, le force à couver des oeufs devant tous ses amis.
Réalisation Jacques Santamaria. Scénario Gérard Jourd'hui et Jacques Santamaria. Avec : Joël Demarty, Anne Plumet, Jean Dell, Thierry Gibault, Philippe Dormoy. (Conte : 30 min.)

*Les nouvelles
Le Père Amable : Césaire épouse Céleste contre la volonté de son père, Amable, qui refuse d'entretenir l'enfant que Céleste a eu d'un autre homme. Le couple et l'enfant emménagent néanmoins à la ferme et lorsque l'hiver suivant Césaire meurt, le père de l'enfant s'installe chez le père Amable qui, désespéré, se pend.
Réalisation Olivier Shatzky. Scénario Pierre Leccia. Avec : Fred Ulysse, Manuel Lelièvre, Céline Sallette, Hervé Laudière. (Nouvelle : 60 min.)
L'héritage : Un commis de ministère donne à son supérieur sa fille en mariage. Elle hérite d'une tante fortunée dont le testament conditionne l'héritage à la naissance d'un enfant dans les trois ans. Comme le mari s'avère incapable de procréer, le père pousse sa fille dans les bras d'un autre collègue.
Réalisation Laurent Heynemann. Scénario Jean Cosmos et Laurent Heynemann. Avec : Eddy Mitchell. (Nouvelle : 60 min.)
Miss Harriett : Dans une auberge de campagne, un peintre itinérant rencontre une vieille fille anglaise extrêmement prude. Un soir, il lui prend la main mais le lendemain elle le surprend dans les bras d'une servante. Elle se jette dans le puits.
Réalisation Jacques Rouffio. Scénario Philippe Claudel. Avec : Casting en cours. (Nouvelle : 60 min.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories