Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 00:19

Il y a 50 ans, le 25 mars 1957, six pays, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signaient le Traité instituant la Communauté économique européenne, dit Traité de Rome et le Traité instituant la communauté européenne de l'énergie atomique, dit Euratom, posant ainsi les bases de l'Union Européenne. Ils ont été depuis rejoints par vingt-et-un autres pays portant le total actuel de l'Union à vingt-sept pays membres.

La déclaration Schuman marque le point de départ de l'aventure communautaire.
Depuis 1986, la journée de l'Europe est célébrée le 9 mai dans toute l'Europe en hommage à cet acte fondateur. 
"L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait" .Robert Schuman, 9 mai 1950


La cérémonie de signature des Traités instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique est organisée de manière solennelle par les autorités italiennes, à Rome, ville chargée d'histoire. L'événement se déroule au Capitole, dans la salle des Horaces et des Curiaces, héros de l'histoire antique qui s'étaient entre-tués au cours d'un sanglant combat. Quel meilleur symbole pour la conclusion d'un acte qui scelle la réconciliation définitive entre les ennemis d'hier.
Les représentants des gouvernements des Six se succèdent pour parapher les deux documents : Konrad Adenauer et Walter Hallstein pour l'Allemagne, Paul-Henri Spaak et Jean-Charles Snoy et d'Oppuers pour la Belgique, Christian Pineau et Maurice Faure pour la France, Antonio Segni et Gaetano Martino pour l'Italie, Joseph Bech et Lambert Schaus pour le Luxembourg, Joseph Luns et Johannes Linthorst Homan pour les Pays-Bas.

"L'œuvre dont nous franchissons aujourd'hui la deuxième étape, après celle de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, n'aura point pour effet la création, comme certains nous le reprochent, d'une petite Europe isolée, mais sera l'ébauche de la grande Europe qui constitue notre objectif final". Christian Pineau, 25 mars 1957

A l’occasion des cinquante ans du Traité de Rome, France 2 se met à l’heure de l’Europe.
*Le temps d’un numéro, Les Z’amours devient les Z’amoureux de l’Europe Tex accueillera sur ses canapés trois couples européens, au sein desquels cohabitent diverses nationalités : Hongrie, Espagne, Finlande, Roumanie, France
* Tout le monde veut prendre sa place s’intitule Tout l’Europe veut prendre sa place.
Nagui reçoit à cette occasion six étudiants venus de toute l’Europe qui vont s’affronter entre eux pour un cadeau exceptionnel. A la manière d’une "auberge espagnole", nos six étudiants européens vont mesurer leurs connaissances sur l’Europe et défendre les couleurs de leurs pays.
Au menu de cette émission spéciale : la construction européenne de 1957 à 2007, les grands artistes européens, les chansons européennes, les sportifs européens, le cinéma européen, les cuisines d’Europe, la géographie… tout ce qui fait la culture commune de notre Europe.
Et pour une fois, ce n’est pas le champion habituel du jeu que l’on retrouvera dans le fauteuil, mais l’étudiant européen qui aura supplanté ses camarades lors des qualifications.

Pour rappel, France 4 a retransmis hier, samedi 24 mars, au pied de l'Atomium à Bruxelles, un grand concert pour célébrer les 50 ans du traité de Rome. Show organisé entre autres par la RTBF et la VRT de 20h30 à 23h30. Etaient présents des artistes issus de différents pays européens dont entre autres Arno, Axelle Red, Helmut Lotti, Maurane, Calogero, Zucchero, Simply Red, Kim Wilde, Julio Iglesias, The Corrs, Lordi, Carla Bruni, Scorpions.

Partager cet article
Repost0

commentaires