Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 00:09

Avec la nomination de Jean-Louis Debré comme président du Conseil Constitutionnel à la place de Pierre Mazeaud (voir l'article sur cette nomination), le député UMP Patrick Ollier, a été élu hier président de l'Assemblée nationale. Parlementaire chevronné, il a présidé la commission des Affaires économiques durant ces cinq dernières années.

Patrick Ollier, né le 17 décembre 1944 à Périgueux, est père de deux enfants avec sa compagne à la ville : Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense depuis juin 2002.

Le nouveau titulaire du "perchoir", qui n'exercera qu'une présidence intérimaire de trois mois (voir l'article sur la fin de la XIIème législature) est licencié ès sciences économiques et diplômé d'études supérieures de sociologie.

I
l est entré très jeune dans la vie politique. En 1963, il fonde l'Action étudiante gaulliste et deux ans plus tard l'Union des jeunes pour le progrès, le mouvement des jeunes gaullistes, avant d'être chargé de mission dans plusieurs cabinets ministériels.

En mars 1977 il est élu adjoint au maire de Rueil-Malmaison, poste qu'il occupera jusqu'en mars 1989. Le maire est un des "barons" du RPR, l'ancien résistant Jacques Baumel.
En 1978, il devient le suppléant du député gaulliste des Hauts-de-Seine.
En mars 1986, Patrick Ollier échoue dans sa première tentative pour devenir député, dans les Hautes-Alpes. Il entre alors, pour une durée de deux ans, au cabinet du président de l'Assemblée d'alors, Jacques Chaban-Delmas.
En 1988, il est élu député dans les Hautes-Alpes et l'année suivante maire (RPR) de La Salle-les-Alpes. Réélu en 1993 puis en 1997 député de la deuxième circonscription de ce département, il décide en 2001 de se réimplanter dans les Hauts-de-Seine.
Il est élu maire de Rueil-Malmaison le 18 juin 2004 après le retrait de Jacques Baumel. Entretemps, en juin 2002, il est élu député des Hauts-de-Seine, son mentor décidant de ne pas briguer une nouvelle fois un siège.
Patrick Ollier, qui a occupé de nombreux postes à la direction du RPR puis de l'UMP, a été élu en juin 2002 à la présidence de la Commission de la Production et des Echanges qu'il transformera quelques mois plus tard en commission des Affaires économiques, de l'environnement et du territoire.
De l'avis de tous les députés, Patrick Ollier a su donner un nouveau souffle à cette commission, multipliant les initiatives tels que missions, auditions ou colloques. Sa commission examina de nombreux textes importants comme, à l'automne dernier, celui prévoyant la privatisation de Gaz de France.


Réputé "chiraquien" il s'est rallié à la candidature de Nicolas Sarkozy à l'Elysée après que sa compagne ait décidé de franchir le pas.
Certains affirment qu'en échange de ce ralliement Nicolas Sarkozy aurait promis la présidence de l'Assemblée à Michèle Alliot-Marie en cas de victoire de la droite aux élections et que Patrick Ollier serait là uniquement pour "garder la place".

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles