Médecins du monde (MDM) a lancé aujourd'hui à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) une campagne d'information sur l'accès aux soins des plus défavorisés avec étape dans 15 villes de France afin de demander des engagements aux candidats à la présidentielle sur ce thème.
Forte des 20 ans d'expérience de sa mission France, MDM fera campagne sur le thème "l'accès aux soins est un droit, pas un privilège" avec un bus qui partira samedi de Saint-Denis pour une tournée qui le mènera à la rencontre de l'opinion, des élus et médias à Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Strasbourg, Nancy, Nantes, Grenoble, Lyon, Rouen, Le Havre et Paris.
La question de la santé "n'est pas abordée dans les programmes des candidats", "nous voulons donc injecter cette préoccupation dans la campagne pour que les candidats nous entendent" et "interpeller les citoyens sur ce sujet", a expliqué Pierre Micheletti, président de Médecins du monde.
Comme en 1995 et en 2002, MDM portera dans le débat électoral des propositions et demandera au futur chef de l'Etat cinq engagements pour l'accès aux soins des plus pauvres dont la lutte contre le saturnisme infantile, un système de couverture maladie pour tous et pour donner aux hôpitaux les moyens d'accueillir tout le monde.
La ville de Saint-Denis a été choisie pour le départ de cette campagne car "c'est une ville emblématique des préoccupations de nos équipes" et que ce département est "un des plus pauvres de France", a ajouté M. Micheletti.
MDM considère que "25% des SDF souffrent de pathologies psychiatriques" et en Seine-Saint-Denis, "département qui cumule tous les problèmes", la situation est encore "plus critique car il y a un nombre important de Roms", a précisé Jeannine Rochefort, médecin dans un centre social de Saint-Denis.