Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 19:40

Médecins du monde (MDM) a lancé aujourd'hui à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) une campagne d'information sur l'accès aux soins des plus défavorisés avec étape dans 15 villes de France afin de demander des engagements aux candidats à la présidentielle sur ce thème.

Forte des 20 ans d'expérience de sa mission France, MDM fera campagne sur le thème "l'accès aux soins est un droit, pas un privilège" avec un bus qui partira samedi de Saint-Denis pour une tournée qui le mènera à la rencontre de l'opinion, des élus et médias à
Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Strasbourg, Nancy, Nantes, Grenoble, Lyon, Rouen
, Le Havre et Paris.

La question de la santé "n'est pas abordée dans les programmes des candidats", "nous voulons donc injecter cette préoccupation dans la campagne pour que les candidats nous entendent" et "interpeller les citoyens sur ce sujet", a expliqué Pierre Micheletti, président de Médecins du monde.

Comme en 1995 et en 2002, MDM portera dans le débat électoral des propositions et demandera au futur chef de l'Etat cinq engagements pour l'accès aux soins des plus pauvres dont la lutte contre le saturnisme infantile, un système de couverture maladie pour tous et pour donner aux hôpitaux les moyens d'accueillir tout le monde.
La ville de Saint-Denis a été choisie pour le départ de cette campagne car "c'est une ville emblématique des préoccupations de nos équipes" et que ce département est "un des plus pauvres de France", a ajouté M. Micheletti. 

MDM considère que "25% des SDF souffrent de pathologies psychiatriques" et en Seine-Saint-Denis, "département qui cumule tous les problèmes", la situation est encore "plus critique car il y a un nombre important de Roms", a précisé Jeannine Rochefort, médecin dans un centre social de Saint-Denis.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles