Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 06:39

affiche jonquille 2007

La mobilisation autour de la quatrième édition de l'événement : Une jonquille pour Curie, prend une nouvelle ampleur.
Le milieu sportif à travers la Fédération Française de Rugby, de nombreuses entreprises dont Truffaut, partenaire historique du Jardin pour la Vie au Panthéon, des médias (Paru Vendu ; Mon Jardin, Ma Maison...) ont décidé de rejoindre cet élan de générosité national en faveur de la lutte contre le cancer.
En 2007, l'Opération Une Jonquille pour Curie s'installe parmi les événements caritatifs majeurs de l'année.
Bernard Giraudeau, acteur, réalisateur et écrivain, qui vit depuis plus de cinq ans avec un cancer du rein, soutient la recherche et les malades, est le parrain de l'Opération Une Jonquille pour Curie 2007, dont l'objectif est de collecter des fonds pour la recherche sur les cancers de l'enfant à l'Institut Curie. Amélie Mauresmo est marraine de coeur pour cette année.

Il est désormais possible pour chacun de fêter l'arrivée du printemps en achetant des jonquilles au profit de la recherche sur le cancer. Ainsi, plus de quarante magasins Truffaut relayent l'opération partout en France samedi 17 et dimanche 18 mars 2007. Par solidarité, de nombreuses entreprises ont décidé d'offrir des jonquilles à leurs clients et à leurs salariés.
Les internautes peuvent également exprimer leur solidarité en plantant des
jonquilles pour fleurir le jardin virtuel sur Internet. Chaque visiteur peut également y laisser un message de soutien ou d'espoir, un témoignage pour les malades, leurs proches, les chercheurs ou les médecins.
A Paris (5e), le Panthéon se pare de jaune de la tête aux pieds du 16 au 18 mars 2007.
Un Jardin pour la Vie, Une Jonquille pour Curie, original jardin éphémère de 40 000 jonquilles accueille les visiteurs dans une ambiance conviviale, populaire et festive, de 10h à 20h
Samedi 17 mars 2007 à 16h30, au Stade de France, le
match de rugby France-Ecosse du Tournoi des VI nations sera joué au profit de l'Institut Curie grâce au partenariat avec la Fédération Française de Rugby.

L'intégralité des fonds collectés grâce à cette opération sera consacrée au financement de la recherche en pédiatrie à l'Institut Curie et en particulier sur le rétinoblastome, tumeur de l'oeil du jeune enfant.
Cancer assez rare (1 cas sur 15 000 à 20 000 naissances) et souvent héréditaire, il affecte le jeune enfant en général avant l'âge de 5 ans et atteint un seul oeil dans 60 % des cas ou les deux yeux dans 40 % des cas. Centre de référence en France pour la prise en charge du rétinoblastome, il acceuille plus de 60 enfants traités chaque année, soit environ 80 % des nouveaux cas, et réalise l'ensemble des tests génétiques de recherche de prédisposition en France.
Le plus souvent relativement simple, le diagnostic du retinoblastome reste parfois encore trop tardif. Les signes, tels qu'un reflet blanc dans la pupille ou la présence d'un strabisme, doivent impliquer un examen ophtalmologique dans les meilleurs délais car la précocité du diagnostic conditionne la mise en oeuvre de traitements offrant le plus de chances de préserver les yeux et la vision. Les traitements sont de plus en plus efficaces puisqu'à long terme près de 95 % des enfants sont guéris dans les pays développés.
Mieux ciblés, ils permettent de traiter plus spécifiquement chaque type de tumeur.
En revanche, le pronostic visuel peut être compromis selon le siège de la tumeur et l'impact des traitements sur la rétine. Les formes très étendues dans l'oeil nécessitent encore le recours à l'ablation de l'oeil.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles