Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 10:08
Cet article vous prévient qu'une conférence sur le thème : Vers le meilleur des hommes? a lieu demain, vendredi 23 mars 2007, au Palais de la Découverte de Paris, de 14h à 17h

Interviendront:
Catherine Dekeuwer, docteur en philosophie à l'Université Paris I
Jacques Testart, Professeur de biologie et directeur de recherche à l'INSERM
Marion Thomas, docteur en histoire des sciences à l'Université Paris VII

Le modérateur sera Michel Cymès, médecin présentateur des émissions "Le journal de la Santé" sur France 5 et "Comment ça va bien... merci" sur Europe 1.

La découverte de l’ADN il y a cinquante ans a bouleversé le monde de la recherche en biologie, et par là même notre société.
Au fur et à mesure de l’étude de sa structure, de nouvelles technologies ont émergé. Ces dernières ont encouragé l’homme à placer d’immenses espoirs dans les recherches en génétique et biologie moléculaire, dans un but thérapeutique et une volonté de prolonger la vie. Son séquençage, a permis de s’attaquer aux maladies héréditaires via les thérapies géniques, en changeant la structure même de la cellule vivante.
Mieux, via les techniques de transgénèse, il est possible aujourd’hui de reproduire à l’identique un animal de compagnie disparu ou de changer un organe comme la pièce défectueuse d’une voiture.
Mais l’avancée de ces biotechnologies s’est également accompagnée de nombreuses craintes : elle amène intrinsèquement de réels questionnements quant aux enjeux éthiques et philosophiques : l’homme occidental est-il prêt psychologiquement à accepter l’organe d’un animal "OGMisé" dans son corps ? Est-ce que l'on ira un jour vers le clonage humain ? La thérapie génique est-elle la panacée thérapeutique du troisième millénaire ? On pourrait même se poser la question ultime à savoir, si en modifiant l’essence même de notre être, l’on ne va pas irrémédiablement vers la création d’une nouvelle espèce qui supplantera l’homo sapiens ?
Ces quelques questions, parmi tant d’autres, doivent nous interpeller et nous faire réfléchir quant à notre devenir.
Et si Aldous Huxley avait raison ? Si son oeuvre "Le Meilleur des Mondes" était en fait le reflet d’un futur pas si utopique que ça, dans lequel à travers une sélection reproductive programmée, il n’y aura plus ni maladie, ni misère, au point de dénaturer l’homme ?

Suivra un débat avec le public.

Cette conférence fait partie d'un colloque sur le thème du corps modifié .
Pour obtenir le programme et pour plus de renseignements
www.encorpshumain.uvsq.fr

Au plaisir de vous y voir nombreux,

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles