Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 12:39

Un nouveau rapport de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN) remis au ministre de la Santé, Xavier Betrand, permet de mieux cerner l'ampleur des accidents de radiothérapie survenus au centre hospitalier Jean Monnet d'Epinal : "au total, 421 malades ont subi des sur-irradiations" depuis 2001. (Voir l'article rédigé précédemment sur l'irradiation survenue dans le centre hospitalier Jean Monnet d'Epinal)

Ce sont finalement "24 personnes et non 23 comme annoncé antérieurement qui ont reçu une surdose d'au moins 20% lors du traitement d'un cancer de la prostate entre mai 2004 et août 2005 », souligne le ministère. Vingt-quatre patients donc, auxquels il convient d'en ajouter 397 qui eux, ont reçu une sur-dose de 8%, « suite à une erreur de comptage » entre 2001 et novembre 2006.

Environ un tiers de ces 397 patients présente des effets secondaires. C'est pourquoi Xavier Bertrand demande « qu'un suivi individualisé soit mis en oeuvre, et qu'un examen soit proposé à chacun d'entre eux pour faire un bilan précis de leur état médical » Un numéro vert est également à leur disposition : le 0 800 641 612.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles