Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 00:00

Après être arrivé en finale du concours de plaidoirie organisé par l'association ELSA Paris (voir l'article relatif à ce concours ELSA organisé à l'Université Paris V Malakoff), je tente ce soir un concours de plaidoirie organisé par une autre association: Article X en collaboration avec LYSIAS.

Arrivé en quart de finale à ce concours de plaidoiries lors de mes deux premières années de DEUG de droit, il est cette année ouvert à des troisième année (licence), quatrième et cinquième année (Master 1 et 2) et surtout élèves de l'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) avec un jury de chargés de travaux dirigés, maîtres de conférences, professeurs des universités et avocats.

La différence avec le concours précédent réside dans 6 éléments:
-un thème de droit pénal ici, des libertés dans le précédent
-une plaidoirie individuelle alors qu'en équipe pour ELSA
-une semaine pour préparer la plaidoirie, à peine une dizaine d'heures dans le précédent
-pas d'échanges de conclusions avant la plaidoirie
-10 minutes de plaidoiries avec réponse de 2 minutes et pas de question du tribunal alors que 20 minutes de plaidoiries, 10 minutes pour répondre et quelques questions précises du tribunal sur les éléments invoqués dans le débat
-enfin, un engagement moins marqué de l'UFR de droit de Nanterre (une dispense de cours et de travaux dirigés était accordé par Monsieur le doyen de la faculté de droit pour tout participant)

Voici le sujet du 1er tour de ce concours de plaidoirie soumis aux valeureux candidats:

Guillaume Latombe est en colère. Les résultats de son club fétiche, l'Olympique de Paris, sont si catastrophiques que ce fidèle supporter de la tribune Passy est prêt à résilier son abonnement. Mais il attend le prochain match de son équipe pour prendre une décision.

Le jour venu, Guillaume est dans un état d'excitation avancé. Et pour cause, l'Olympique de Paris affronte l'Etoile Rouge de Marseille. A quelques heures du coup d'envoi au Parc des Rois, Guillaume retrouve dans un fast-food trois de ses amis : Bernard Gama, Paul Legain et David Genola.

Après une bonne heure de discussions acharnées sur la composition probable des deux équipes, Guillaume interrompt soudainement ses amis et leur montre un jeune homme assis paisiblement dans un coin, arborant un maillot de l'Etoile Rouge de Marseille. En voyant ce maillot, Paul ne tient plus en place et se précipite en direction du jeune supporter de Marseille en vociférant des insultes. Bernard et David le rejoignent et ajoutent des menaces aux insultes. Pris de panique, le jeune supporter de Marseille sort du fast-food en courant. Paul décide de le poursuivre ainsi que Guillaume, qui dissuade au préalable Bernard et David de les rejoindre.

Après une course poursuite, Paul rattrape le jeune supporter et le frappe violemment à la tête et aux jambes. La victime hurle de douleur. Quelques minutes plus tard, prévenue par un coup de fil anonyme, la police arrive sur les lieux. Paul a disparu. Guillaume est assis auprès de la victime et lui administre les premiers soins. Il s'avère qu'il a eu le temps de filmer, à l'aide de son téléphone portable, toute l'agression. Grâce à l'excellente qualité vidéo de ce portable, que Guillaume remet spontanément à la police, Paul, personnage bien connu des policiers, est facilement identifié. Il est interpellé quelques heures plus tard. Après expertise médicale, la victime se voit dans l'incapacité de travailler pendant huit jours.

Malgré de vives protestations, Guillaume est déféré au parquet. Le procureur de la République considère que son comportement est pénalement répréhensible.

Par une plaidoirie d'une durée maximum de 10 minutes aussi éloquente que juridiquement fondée et relevée d'humour, vous présenterez en tant que demandeur, les intérêts du parquet et en tant que défendeur les intérêts de Guillaume. Le tribunal vous accordera un droit de réponse de 2 minutes si nécessaire.

Venez nombreux ce soir (dès 18h) soutenir l'ensemble des candidats à l'Université Paris X Nanterre, UFR Sciences Juridiques, Administratives et Politiques

Résultats dans quelques jours ...

Partager cet article
Repost0

commentaires