Le nombre de cas de cancers va plus que doubler entre 2000 et 2030, principalement dans les pays pauvres, a déclaré le directeur de l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC), le Dr Peter Boyle.
Voir le discours du Chef de l'Etat, Jacques Chirac, pour la lutte contre cancer.
Selon le Dr Peter Boyle, cette forte augmentation du nombre de cas s'explique notamment par la croissance démographique, l'accroissement de l'espérance de vie et le transfert des facteurs de risque de cancer tels que le tabagisme du monde développé vers les pays en voie de développement, cumulé avec les risques déjà existants dans les pays pauvres tels que les maladies contagieuses et le manque de soins médicaux.
En 2000, l'agence estimait à 11 millions le nombre de nouveaux cas de cancer dans le monde, sept millions de décès dus au cancer et 25 millions de personnes atteintes de cette maladie.
«Nous estimons actuellement qu'entre 2000 et 2030, le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année devrait plus que doubler», a déclaré Boyle.
"Et la grande majorité de cette augmentation sera observée dans les pays pauvres ou moyennement développés". Selon les prévisions de l'Agence, il y aura d'ici 2030 27 millions de cas de cancer, 17 millions de morts dues au cancer et 75 millions de personnes vivant avec un cancer.
Basée à Lyon, l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer a été créée en 1965 par une résolution de l'Assemblée mondiale de la santé visant à identifier les causes du cancer afin de trouver des mesures préventives.