Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 06:47

L'organisation mondiale de la Santé (OMS) commémore chaque année sa création par la Journée mondiale de la santé le 7 avril.

L'Organisation mondiale de la Santé, institution spécialisée des Nations Unies pour la santé, fondée le 7 avril 1948 a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.
La santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Le Dr Margaret Chan est le Directeur général de l'OMS
, nommée à ce poste par l'Assemblée mondiale de la Santé, le 9 novembre 2006.
L'OMS est dirigée par les 193 Etats Membres réunis à l'Assemblée mondiale de la Santé. 
Cette assemblée est composée des délégués représentant les Etats Membres. Elle a pour fonctions principales d'approuver le programme et le budget de l'OMS pour l'exercice biennal suivant et de statuer sur les grandes orientations politiques de l'Organisation
L'OMS veut sensibiliser la communauté internationale sur les enjeux de sécurité sanitaire internationale à l'occasion de la Journée mondiale de la santé

"La sécurité sanitaire est une responsabilité collective", fait valoir l'OMS.

Pour affronter ces menaces globales, accrues par la croissance mondiale de la circulation des personnes et des biens, le Réglement sanitaire mondial a été révisé afin que les Etats déclarent à l'OMS l'apparition de maladies potentiellement dangereuses au niveau international, a expliqué Fadéla Chaïb, porte-parole de l'OMS.
Le nouveau Réglement entre en vigueur le 15 juin prochain.
Jusque là l'obligation de déclaration auprès de l'OMS était limité à trois maladies infectieuses : le choléra, la peste et la fièvre jaune.
Désormais il n'y a plus de liste précise;

"Il faut s'assurer que tous les pays sont outillés pour faire face aux menaces sanitaires en ayant des systèmes de santé solides, qu'ils peuvent faire face à leurs problèmes, en particulier si ceux-ci peuvent avoir des répercussions internationales", a expliqué Mme Chaïb.
"Par exemple, si les pays touchés par la grippe aviaire
n'arrivent pas à la contrôler chez eux, il y a un risque collectif car plus il y a de nouveau foyers de grippe aviaire, plus il y a de chances que le virus mute", a-t-elle relevé.
Elle a également cité l'exemple de l'épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait tué 800 personnes dans le monde en 2003.

Plus d'informations:
http://www.who.int/world-health-day/files/2007/issuespaper_final_lowres_fr.pdf

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories