Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 11:54

Comme je vous l'avais indiqué il y a quelques jours, un concours de plaidoiries organisé par l'association Lysias avait lieu à l'Université Paris X Nanterre (voir l'article sur le concours Lysias LMI) sur un sujet de droit pénal.

A mon grand soulagement, je suis sélectionné en quart de finale.
D'une trentaine de candidats, je suis ainsi parmi les 8. La sélection s'est effectuée à travers les grilles de notation des juges pour chaque duel. Les deux contradicteurs, un seul ou aucun pouvait continuer cette grande aventure qu'est le concours de plaidoiries.

Bravo en tous cas à tous les candidats: d'une part, d'avoir tenter ce concours et d'autre part de l'avoir fait avec sérieux et respect des adversaires. Ils ont tous du mérite.

Prochains tours: les 1/4 de finale le jeudi 26 avril 2007, les 1/2 finale une semaine après et la finale encore une semaine après.

Venez nombreux nous soutenir encore une fois le 26 avril 2007 dès 19h à l'Unite de Formation et de Recherche (UFR) en Sciences Juridiques, Administratives et Politiques (SJAP) de l'Université Paris X Nanterre.

Voici le sujet:
Noël Tapère est un vigoureux défenseur de la nature qui n'hésite jamais à organiser des actions médiatisées pour promouvoir son combat écologique. A l'heure actuelle, il est préoccupé par la culture d'une nouvelle variété de pommes, " La princette ", dans un champ du Larzac. Et pour cause, ce sont des pommes génétiquement modifiées.

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) suscitent une vive inquiétude depuis quelques années. Sont-ils dangereux pour la santé, pour la nature ? Pour répondre aux interrogations de la population, de nombreux débats scientifiques et politiques ont été organisés par les pouvoirs publics. Mais Noël n'a jamais été convaincu par les bienfaits de ces OGM.

Noël, homme d'action opposé à toute culture OGM, veut organiser une opération " coup de mains " dans le champ du Larzac où les pommes génétiquement modifiées sont cultivées. L'objectif est de ramasser toutes les pommes et de brûler tous les arbres. Il présente rapidement les grandes lignes de son projet à ses trois fidèles amis car il a besoin d'eux. Il s'agit de Dany Bondendite dit le rouge, José Laidé dit le moustachu et Manuella Bérart dit l'actrice. Dany et Manuella sont très enthousiastes à l'idée de cette action. En revanche, José, ardent défenseur de la légalité, manifeste d'emblée son opposition. Mais après une heure de discussions, il finit par donner son accord.

Le jour venu, les quatre écologistes profitent de l'absence du propriétaire du champ pour passer à l'action. Armés de paniers et de couteaux suisses de marque " Alidai " ainsi que porteurs de bidons d'essence, ils parviennent en quelques minutes, non seulement à briser la clôture du champ, mais également à ramasser une centaine de kilos de pommes.

Après avoir piétiné malencontreusement un jeune pommier, José commence à répandre de l'essence. Mais il se rend rapidement compte qu'il n'a aucune allumette ni aucun briquet. Il décide d'appeler ses camarades. Son appel reste sans réponse car ses trois acolytes, pris sans doute de remords, ont quitté les lieux. José n'est pas au bout de ses surprises : avertie par un coup de fil anonyme, la Gendarmerie a encerclé le champ.

José est interpellé et déféré au parquet. Le procureur de la République estime que ses agissements sont pénalement répréhensibles. José proteste vigoureusement.

Par une plaidoirie d'une durée maximum de 10 minutes aussi éloquente que juridiquement fondée et relevée d'humour, vous présenterez en tant que demandeur, les intérêts du parquet et en tant que défendeur les intérêts de Noel Tapère. Le tribunal vous accordera un droit de réponse de 2 minutes si nécessaire.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles