Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 03:03

Comme de nombreux articles en ont déjà parlé sur ce site, le dépistage de certaines maladies, tout comme les mesures de prévention telles les vaccinations et règles d'hygiène - sont primordiales pour la qualité de la population et, par conséquent, du système de santé.

Des campagnes de dépistage sont proposées aux femmes, à partir d'un certain âge, pour le cancer du sein et celui de l'utérus.  Pour les hommes, il est organisé, à partir d'un certain âge, le dépistage du cancer de la prostate. Enfin, une campagne a été réalisée il y a quelques temps sur le cancer colorectal. Des campagnes visent aussi à sensibiliser sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...)
Tout cela vise le bien-être de la population en visant à prendre la maladie au stade le moins avancé possible.

Pour autant et même si l'on connaît que des gènes prédisposent à quelques maladies, hors de question de faire un test génétique à la naissance. Un diagnostic génétique spécifique (diagnostic prénatal DPN ou préimplantatoire DPI) ne sera fait que dans des populations où un risque sérieux d'apparition de maladie génétique incurable existe. La législation issue des lois dites de bioéthique de 1994 et de celle de 2004 relative à la bioéthique encadre strictement cette possibilité.

Des propos graves sont cependant tenus sur ce thème de la prédisposition génétique:
Dans un entretien pour
Philosophie Magazine, Nicolas Sarkozy affirmait, en réponse à Michel Onfray : "J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense"

La communauté scientifique a unanimement réagi comme le généticien Axel Kahn qui a reproché à Nicolas Sarkozy de "s'exonérer par avance de ses responsabilités" en attribuant aux gènes la responsabilité de la pédophilie et des suicides de jeunes. "Il n'y a pas de gène d'un destin malheureux [...] Je suis un tout petit peu embêté de voir un candidat à de très hautes fonctions s'exonérer par avance de ses responsabilités en disant 'dans ce type de malheur, si ça survient, le monde que je vais aider à construirer n'y sera pour rien, c'est lié au gène, c'est lié à la mauvaise constitution'", a-t-il souligné.

Un autre généticien André Langaney, a comparer les déclarations de Nicolas Sarkozy à "ce que voulaient faire des gens pendant la deuxième guerre mondiale". "Il y a des scientifiques d'extrême droite qui pensent qu'on a tout à la naissance et qu'on ne peut plus rien changer. Si on suit ces gens-là, il  faudrait presque faire des tests génétiques à la naissance ou faire un tri des embryons pour éliminer les pédophiles avant qu'ils naissent", a-t-il dit.

Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a critiqué ces récents propos de Nicolas Sarkozy sur une éventuelle prédétermination génétique des pédophiles :"L'homme est libre. Je voudrais que l'on n'oublie pas aussi que l'on est dans une société qui fait une chasse génétique. Quand on décrète que des enfants atteints de trisomie 21 ne doivent pas naître, qu'est-ce qu'on fait ?", s'est-il interrogé. "De l'eugénisme. Ce qui me paraît plus grave, c'est l'idée que l'on ne peut pas changer le cours de l'existence (...) Dire que quelqu'un est prédéterminé par la famille qui l'a entouré, les conditions dans lesquelles il a vécu, cela veut dire que l'homme est conditionné absolument".

La génétique ne doit en aucun cas servir à classer les individus en deux catégories: chacun peut être porteur d'une prédisposition qui ne s'exprimera jamais. Sinon, "Bienvenue à Gattaca ou à Minority Report" ...
Voir le refus du comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et la santé du diagnostic précoce des enfants.

N'hésitez pas à réagir...

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles