Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 13:40

Le coût annuel des soins du cancer s'élève à environ 11 milliards d'euros par an et la maladie représenterait, avec les soins, la prévention, la recherche, le dépistage et les pertes de production, une dépense totale de l'ordre de 30 milliards par an, selon une étude économique (voir ici l'intégralité du rapport) publiée par l'Institut national du Cancer (INCa).

Cette étude de 146 pages est répartie autour de 7 chapitres: Conséquence du cancer sur la vie des personnes, coût des soins, perte de production, coût des politiques de prévention primaire participant à la lutte contre le cancer en France, coût du dépsitage organisé des cancers en France, recherches publiques et lutte contre le cancer en perspective.
Sans surprise, le coût de l'hospitalisation représente plus de 60 % du coût total des soins, selon cette "analyse économique des coûts du
cancer en France" qui rassemble pour la première fois l'ensemble des coûts de la lutte contre la maladie (
voir ici l'intégralité du rapport).
"Moins évidente est la part relativement faibles des molécules onéreuses; à peine plus de 4% du coût des soins pour l'assurance maladie", ajoute ce rapport qui note aussi que les dépenses de transport sont "moitié plus élevées" que les frais engagés pour acheter ces médicaments.

Le programme « Économie du cancer» de l’Institut National du Cancer, dont ce rapport est un premier résultat, répond à un double objectif. (voir ici l'intégralité du rapport)
D’une part, garantir que les moyens investis par la collectivité nationale dans la lutte contre le cancer sont utilisés de manière efficace.
D’autre part, s’assurer que les financements disponibles sont suffisants pour permettre la diffusion des innovations thérapeutiques sur tout le territoire, dans des conditions égales pour tous les citoyens.

Le coût des soins est estimé à environ 11 milliards,
la prévention tabac-alcool-nutrition/exercices physiques à 120 millions,
le dépistage organisé (cancer du
 sein et colo-rectal entre autres) à 248 millions
et les subventions publiques à la recherche à 670 millions
.

De son côté, l'industrie pharmaceutique ferait un effort pour la recherche de l'ordre de 600 millions par an.

Chaque année, 280.000 nouveaux cas de cancer, 153.000 décès dont 43.000 prématurés (avant 65 ans) sont enregistrés en France. Cela représente 2,3 millions d'années potentielles de vie perdues. Quatre types de cancer – sein, prostate, colon-rectum et poumon – concentrent à eux seuls 50 % des nouveaux cas. Le nombre de patients à traiter ira en augmentant - de 20 à 30% de plus dans les 3 à 5 cinq ans qui viennent, a estimé le Pr Dominique Maraninchi, président de l’INca (
www.e-cancer.fr).

Alors, chaque personne qui se fait dépister y est gagnante comme l'Etat et l'Assurance maladie.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles