Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 07:17

Mieux connaître la maladie de Parkinson afin de mieux la soigner, tel est l'un des objectifs de la 10e journée mondiale consacrée aujourd'hui à cette maladie qui touche 150.000 personnes en France.

Identifiée par le grand public par les tremblements incontrôlés des membres qu'elle provoque, elle se manifeste pourtant par d'autres symptômes comme des raideurs et une lenteur de mouvement, car "il n'y a pas une mais une trentaine" de formes de la maladie, explique le neurologue Yves Agid de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris.
"Soixante-cinq pour cent des Parkinsoniens n'ont pas de tremblements" alors que des patients tremblent pour d'autres raisons, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse sur la maladie, rappelant qu'il y a "12.000 nouveaux cas par an".

Première maladie du cerveau traitée en France, la maladie de Parkinson peut se manifester dans un premier temps par des signes moteurs (lenteur, raideur et tremblements) mais aussi psychologiques comme un début de dépression, qui apparaît avant les signes moteurs dans 50% des cas,
"C'est une maladie neuro-psychiatrique, neuro-psychologique" qui agit sur le corps, a rappelé Yves Agid.

Cette affection neurologique est liée à la destruction progressive de certaines cellules du cerveau produisant de la dopamine, un messager chimique entre les neurones qui intervient dans le contrôle de la motricité, mais aussi la régulation de l'humeur.

Bien que les régions cérébrales lésées soient maintenant assez bien identifiées, la cause de la maladie et le mécanisme conduisant à la dégénérescence nerveuse ne sont pas connus. Les traitements médicamenteux ne corrigent que les symptômes moteurs de la maladie, sans en entraver l'évolution, perdant au fil des années de leur efficacité.

Cette journée mondiale de la maladie de Parkinson vise également à sensibiliser les proches des malades sur la complexité de cette affection et des "fluctuations" de l'état de la personne touchée, a mis en avant Thierry Hergueta, psychologue.
"La personne est figée dans son corps et déploie beaucoup d'énergie pour des mouvements simples".
Avoir Parkinson, c'est "être condamné aux mouvements involontaires à perpétuité", a résumé le Pr Agid, citant Jean-Baptiste Charcot, précurseur en matière de neurologie.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles