Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 05:10

Au moment où l'on parle régulièrement de judiciairisation de la profession médicale et des surprimes d'assurance, il me semble nécessaire de faire apparaître ici les incidents causés aux médecins relevés par l'Observatoire pour la sécurité des médecins, institué par l'Ordre national des médecins.

Sur les 207 277 médecins  en exercice en France en 2006 (104 556 généralistes et 101 308 spécialistes), 518 ont été victimes ou témoins d'un incident.

A 60%, ce sont des médecins généralistes qui exercent en milieu urbain à 80% (centre ville 45% et banlieue 35%)

Il s'agit le plus souvent (68% des cas) d'agressions verbales entre le patient et le médecin et de vols ou holds-ups du cabinet, plus faiblement d'agressions physiques (14% des cas) et assez rarement - même si cela est présent dans 5% des cas -  de menaces.

Les causes sont multiples même si on peut déplorer dans près d'un tiers des cas une violence gratuite. Il s'agira sinon dans l'ordre d'un temps d'attente trop excessif, d'un refus de prescription ou d'arrêt de travail, d'un refus de payer la consultation ou encore d'un état psychiatrique ou d'ébriété.

Seule bonne chose au tableau, ces incidents n'entraînent pas d'Interruption Temporaire de Travail et dans le cadre des 7% d'ITT, seules 3% le sont pour plus de 8 jours.

Les médecins sont un tiers à porter plainte (avec ou sans constitution de partie civile) et un tiers à ne pas le faire. Les autres ne font que déposer une main courante.

Voir l'intégralité du rapport pour l'Observatoire de la sécurité des médecins

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles