Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 14:58

La carte Vitale 2, une nouvelle version avec photo et mémoire étendue, commence à être diffusée en Bretagne, première étape avant sa généralisation à toute la France d'ici 2010.
Un peu de retard par rapport au calendrier prévu. 
Voir le précédent article sur le lancement de la Carte vitale 2.
Les cartes ont été adressées aux bénéficiaires durant la première semaine d'avril. "Aujourd'hui en
Bretagne, on ne distribue plus de carte Vitale 1", a indiqué Alain Piton, directeur de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'Ille-et-Vilaine lors d'une conférence de presse à Rennes.

Après la Bretagne, la carte Vitale 2 doit être généralisée dès mai-juin en Pays-de-la-Loire, puis en septembre dans le reste de la France, a-t-il précisé.

Carte-vitale-2.jpg

La phase de lancement de cette carte, qui prévoit de nouvelles applications et une sécurité renforcée, "s'est très bien passée", a estimé Bruno Quérel, sous-directeur des services informatiques à la CPAM d'Ille-et-Vilaine. Selon lui, ce lancement en avant-première, va permettre de "tirer des enseignements et de faciliter le lancement dans les autres régions".
"On passe à une nouvelle technologie", a souligné M. Piton. Dotée d'une capacité de mémoire quatre fois plus importante que l'ancienne génération, la carte Vitale 2 incorporera dans les prochains mois l'indication du médecin traitant de l'assuré puis, si l'assuré donne son accord, des données sur ses mutuelles ou compagnies d'assurance. Au deuxième semestre, s'y ajouteront les personnes à prévenir en cas d'urgence, a-t-il expliqué.
L'ajout de ces informations a été validé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL
), précise la CPAM. Elle souligne d'ailleurs que l'idée d'un ajout ultérieur du dossier médical personnel, sujet très polémique, n'est pas à l'ordre du jour.
La nouvelle carte vise aussi à renforcer la sécurité du système informatisé de remboursement des soins. Dans ce domaine, la carte Vitale 2 est "conforme aux standards des cartes bancaires", selon M. Quérel.
L'ajout d'une photo doit dissuader la fraude, en rendant plus difficile l'utilisation d'une carte n'appartenant pas à l'assuré. Mais "les médecins et pharmaciens n'ont pas vocation à jouer un rôle de contrôle", assure M. Piton.
Il espère que ces innovations seront l'occasion de développer les transactions informatisées. La carte Vitale 1, en service depuis 1998, permet déjà de traiter près d'un milliard de feuilles de soins électroniques par an au niveau national, soit un taux d'utilisation d'environ 70%. "Il serait souhaitable de passer à 80-90%", selon M. Piton.

La CPAM insiste également sur "les coûts maîtrisés" de la nouvelle carte. Son coût unitaire serait de 2,70 euros, contre 3,26 euros pour l'ancienne carte. 59 millions de cartes Vitale 2 doivent être diffusées en quatre ans.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles