Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 23:31

L’Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP) vient de se doter d'un nouvel outil de chirurgie ophtalmique, un laser femtoseconde, permettant une découpe très précise de la cornée lors d'opérations de l'oeil, comme la myopie, et pour certaines greffes de cornée.

Cet équipement, dont le coût s'élève à environ 600.000 euros, est implanté au sein du service d’ophtalmologie du Pr Gilles Renard, indique l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris(AP-HP). C'est "le seul établissement public de santé d’Ile-de-France à posséder cet appareil", précise l'AP-HP.

D'apparition très récente, le laser femtoseconde est une sorte de "bistouri micrométrique" qui permet de découper la cornée "sans action mécanique au moyen du laser piloté par un ordinateur". Ses impulsions sont de l'ordre de la femtoseconde, soit un millionième de milliardième de seconde.

Il remplace les découpes mécaniques classiques utilisées en chirurgie réfractive (pour améliorer l'acuité visuelle) et pour certaines greffes de cornée. La découpe est réalisée "à partir d'un paramétrage informatique micrométrique et reproductible", explique l'AP-HP, permettant "de faire exactement la même découpe chez le donneur et chez le receveur, aboutissant à un emboîtement parfait".

L’Hôtel Dieu est "l’un des premiers centres de greffe de cornée français et de chirurgie réfractive publique à disposer de ce nouveau laser". L'équipe du service d'ophtalmologie "prévoit de réaliser plusieurs centaines d’actes chirurgicaux par an" avec ce nouvel équipement.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles