Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 23:58

Une mort par cancer sur dix est ainsi étroitement liée à des risques encourus au travail et qui peuvent être évités, a estimé l'OMS hier, à la veille de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail aujourd'hui. Voir l'article sur la Journée mondiale de la santé qui s'est déroulée le 7 avril.

Chaque année au moins 200.000 personnes meurent dans le monde d'un
cancer contracté sur le lieu de travail à la suite de l'inhalation de fibres d'amiante, de fumée de tabac ou de benzène, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"La majorité de ces cancers mortels liés au milieu de travail surviennent dans les pays développés car ils sont le résultat de l'utilisation très répandue il y a 20-30 ans de différentes substances cancérigènes comme l'amiante, la Béta-naphthylamine (utilisée dans la fabrication de colorants, ndlr) et le benzène", a relevé l'organisation.

Aujourd'hui, des contrôles plus sévères sont appliqués dans les pays développés sur les lieux de travail mais l'usage des substances cancérigènes connues se déplace dans les pays où il y a moins de protection.
"Si l'utilisation non-réglementée de ces produits se poursuit dans les pays en voie de développement, il faut s'attendre dans les prochaines décennies à une augmentation significative des cancers liés au travail", avertit l'OMS.
Actuellement, environ 125 millions de personnes dans le monde sont exposées à l'amiante sur le lieu de travail, et au moins 90.000 en meurent chaque année, selon l'OMS.
Des milliers d'autres meurent de leucémie causée par l'exposition au benzène, un dissolvant largement utilisé.
Par ailleurs, les travailleurs victimes de tabagisme passif courent deux fois plus de risque de développer un cancer du poumon que ceux qui travaillent dans un environnement sans tabac
. Voir le dernier article sur le tabac.

"Il est tragique qu'il faille si longtemps pour traduire dans l'action préventive ce que la science nous apprend sur les cancers développés sur le lieu de travail", a déploré le Dr Maria Neira, directrice à l'OMS pour la santé publique et l'environnement.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles