Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 19:14

Au vu du principe d'égalité des candidats, après un article relatif à M. Nicolas Sarkozy (à lire ici), voici un article relatif à Mme Ségolène Royal.

Ségolène Royal a pris "très fermement" l'engagement, si elle est élue le 6 mai, de redonner "les moyens de fonctionner à l'hôpital public" pour qu'il y ait "une égalité d'accès à la santé pour tous".
Mme Royal visitait, en compagnie notamment du président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amuf) Patrick Pelloux, le centre hospitalier Sud francilien à Corbeil, une structure de pointe qui rassemble les pompiers, un SMUR (service médical d'urgence et de réanimation), un hôpital et une maison médicale de garde où travaillent des médecins libéraux.
Seulement deux centres de ce type existent en France, l'autre se trouvant à Avignon (Vaucluse).
"C'est quelque chose d'exemplaire que je souhaite voir se généraliser", a déclaré la candidate socialiste à la présidentielle, en affirmant "son engagement pour le service public hospitalier". "Je veux que l'hôpital retrouve les moyens dont il a besoin pour assurer à tous les Français l'accès aux soins".

Elle a regretté à cet égard que "les problèmes liés au drame de la canicule (de l'été 2003) ne soient pas résolus", et que les crédits promis ne soient arrivés "qu'à hauteur de 45%".

La candidate a visité longuement le centre d'appel d'urgence, posant des questions, pénétrant dans un camion d'intervention, saluant les intervenants qui recevaient les appels devant leurs écrans d'ordinateur. 
"Ce centre-là permet d'être plus efficace", a expliqué son directeur, Joël Bouffiès.
"Le service public peut être conquérant et moderne, mais ici il y a la moitié des effectifs qui seraient nécessaires pour couvrir toutes les interventions", a déclaré Patrick Pelloux à la candidate, affirmant craindre le pire pour l'été en pointant la main vers les pelouses déjà desséchées.

Mme Royal s'est dite soucieuse de lancer un plan de formation des infirmières et de revaloriser la profession de médecin. "Il va falloir remettre de la justice
dans la répartition des moyens", a-t-elle indiqué, affirmant que l'hôpital public "fait partie des valeurs fondamentales de la République".


Avec les principales mesures des 2 candidats dans le domaine de la santé (voir le programme de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal sur la santé), les articles sur chacun des candidats et le débat organisé mercredi midi à Science Po Paris (voir l'article sur le débat organisé par la Chaire santé de Science Po) puis le soir devant les Français,

LE 6 MAI, ALLEZ VOTER.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles