Au vu du principe d'égalité des candidats, après un article relatif à M. Nicolas Sarkozy (à lire ici), voici un article relatif à Mme Ségolène Royal.
Ségolène Royal a pris "très fermement" l'engagement, si elle est élue le 6 mai, de redonner "les moyens de fonctionner à l'hôpital public" pour qu'il y ait "une égalité d'accès à la santé pour tous".
Mme Royal visitait, en compagnie notamment du président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amuf) Patrick Pelloux, le centre hospitalier Sud francilien à Corbeil, une structure de pointe qui rassemble les pompiers, un SMUR (service médical d'urgence et de réanimation), un hôpital et une maison médicale de garde où travaillent des médecins libéraux. Seulement deux centres de ce type existent en France, l'autre se trouvant à Avignon (Vaucluse).
"C'est quelque chose d'exemplaire que je souhaite voir se généraliser", a déclaré la candidate socialiste à la présidentielle, en affirmant "son engagement pour le service public hospitalier". "Je veux que l'hôpital retrouve les moyens dont il a besoin pour assurer à tous les Français l'accès aux soins".
Elle a regretté à cet égard que "les problèmes liés au drame de la canicule (de l'été 2003) ne soient pas résolus", et que les crédits promis ne soient arrivés "qu'à hauteur de 45%".
La candidate a visité longuement le centre d'appel d'urgence, posant des questions, pénétrant dans un camion d'intervention, saluant les intervenants qui recevaient les appels devant leurs écrans d'ordinateur. "Ce centre-là permet d'être plus efficace", a expliqué son directeur, Joël Bouffiès.
"Le service public peut être conquérant et moderne, mais ici il y a la moitié des effectifs qui seraient nécessaires pour couvrir toutes les interventions", a déclaré Patrick Pelloux à la candidate, affirmant craindre le pire pour l'été en pointant la main vers les pelouses déjà desséchées.
Mme Royal s'est dite soucieuse de lancer un plan de formation des infirmières et de revaloriser la profession de médecin. "Il va falloir remettre de la justice dans la répartition des moyens", a-t-elle indiqué, affirmant que l'hôpital public "fait partie des valeurs fondamentales de la République".
Avec les principales mesures des 2 candidats dans le domaine de la santé (voir le programme de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal sur la santé), les articles sur chacun des candidats et le débat organisé mercredi midi à Science Po Paris (voir l'article sur le débat organisé par la Chaire santé de Science Po) puis le soir devant les Français,
LE 6 MAI, ALLEZ VOTER.