Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 12:24

A la suite de la remise du rapport "Penser solidairement la fin de vie" de la mission Sicard le 18 décembre 2012, le Président de la République avait saisi le CCNE sur « trois pistes d’évolution ouvertes par le rapport :

1. Comment et dans quelles conditions recueillir et appliquer des directives anticipées émises par une personne en pleine santé ou à l’annonce d’une maladie grave, concernant la fin de  sa vie ?

2. Selon quelles modalités et conditions strictes permettre à un malade conscient et autonome, atteint d’une maladie grave et incurable, d’être accompagné et assisté dans sa volonté de mettre lui-même un terme à sa vie ?

3. Comment rendre plus dignes les derniers moments d’un patient dont les traitements ont été interrompus à la suite d’une décision prise à la demande de la personne ou de sa famille ou par les soignants ?"

 

L'avis 121 Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir rendu public ce jour nous livre quelques reflexions sur les trois questions:

*la cessation des situations d'indignité qui peuvent etre présentes la fin de vie ; l'accessibilité à tous aux soins palliatifs ; leur développement à domicile; l'impératif respect des directives anticipées; la possibilité d'une sédation profonde jusqu’au décès quand les traitements sont interrompus; la formation des soignants sur ce sujet

*sur l'assistance dans la volonté d'une personne de mettre un terme à sa vie, le CCNE émet des réserves majeures, ne souhaite pas une modification de la loi et renvoit à un débat public tout en indiquant que le maintien de l'interdiction de provoquer délibérément la mort protège les personnes en fin de vie

*sur l'assistance au suicide, le CCNE émet également des réserves sur les indications des législations étrangères et élève le risque de ne plus etre accompagné et traité par la médecine

 

NDLR : Un débat avait eu lieu par les ateliers de la bioéthique sur ce sujet début février 2013. Le comité éthique et cancer s'est également positionné sur cette question à travers son avis 22.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans -> Textes légaux
commenter cet article

commentaires

more information 25/04/2014 13:18

CCNE Review 121: End of life, personal autonomy, willingness to die is a good share and such sharing should be a matter of great concern for the government and lawmakers. all i can say is that the sharing is great and i wish to be here again for more. kee on adding again.

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles