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15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 08:00

BILAN DE LA MANDATURE 2009-2011 AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'UNIVERSITE PARIS DESCARTES
 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les élus et futurs élus au sein du Conseil d'administration de l'Université Paris Descartes;
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les étudiants de l'Université Paris Descartes;
 

 

Après un mandat d'élu au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire en 2007-2009 et élu par ce même conseil en tant que Vice-Président Etudiant de l'Université, je me suis présenté au Conseil d'administration lors des élections des 23 et 24 novembre 2009. J'avais constamment été présent au CEVU et souhaitait poursuivre dans les grands projets menés par notre Université. La passation entre les élus eut lieu à mon initiative le 21 janvier 2010 dans les salons de réception du siège de l'Université.
 

 

Au total, ce ne sont pas moins de 16 séances de conseil d'administration auxquelles j'ai pris part (en 2009: le 15 décembre; en 2010 : le 30 mars, le 18 mai, le 29 juin, le 21 septembre, le 19 octobre, le 22 novembre et le 14 décembre & en 2011 : le 8 février, le 8 mars, le 5 avril, le 2 mai, le 28 juin, le 20 septembre, le 18 octobre et le 17 novembre). J'ai également siégé aux séances du Comité Hygiène et Sécurité ainsi qu'aux séances de la Commission disciplinaire qui s'est réunie de nombreuses fois pendant ces deux ans.
 

 

Depuis mon engagement et ma volonté de me présenter aux votes des étudiants, il m'apparaissait normal et évident – contrairement à certains qui se sont absentés de manière constante – de prendre toute la place qui nous était donnée dans les discussions du conseil d'administration.
 

 

Voici ici quelques points que j'ai soulevé lors de mes interventions au conseil d'administration:
*le 15 décembre 2009 au sujet du rapprochement du SIUMPPS et de la fédération nationale de la santé des étudiants afin de mettre en place des centre de santé à destination des étudiants dans 4 sites distincts en projet
*le 30 mars 2010 au sujet du nom d'usage du PRES, de la demande d'un nouveau décret pour le nom officiel de notre université; de l'absence de deux réunions par an du comité local d'hygiène et de sécurité du CUSP du au changement d'ingénieur d'études chargé d'hygiène et de sécurité; de ma volonté de rester membre du CHS
*le 18 mai 2010 au sujet du contrat quadriennal discuté par tous les conseils de gestion afin de faire comprendre aux enseignants-chercheurs que c'est leur contrat et leur objectif notamment concernant les éléments de passage de L1 à L2 à la faculté de droit; de l'ouverture des bibliothèques universitaires proches du taux à atteindre en 2013; de l'échec des PAES qui se tournent dans les IFSI qui n'est pas si important; de la mise en ligne des cours de plus en plus générale; de la vérification de la circulaire 2001-159 pour la commission de la recherche clinique; de la demande d'un document récapitulatif concernant les associations présentes à l'université à présenter lors d'un prochain CA par la DAGJ; de la procédure de vote électronique conformément à la loi 2010-500 où le président n'était pas défavorable
*le 21 septembre 2010 sur le Vice-Président à associer dans les réunions pour la chaine d'inscription

*le 19 octobre 2010 pour connaître avec précision le nombre d'étudiants ayant pris l'option sport (525)
*le 14 décembre 2010 sur la présence d'un seul représentant étudiant par établissement membre de la BIUS; du vote électronique auquel il fut répondu qu'un débat devait avoir lieu au CEVU; de la newsletter étudiante; de l'association Artésienne qui a vocation à dynamiser la vie culturelle de  l'université; des 5 heures supplémentaires inscrites dans le plan réussite en licence; de la mission du ministère sur le décrochage des étudiants à laquelle le président a répondu que l'université avait déjà réflechi avant le ministère
*le 8 février 2011 sur les 300 anciens étudiants du réseau qui ne constituent pas un nombre significatif; de l'utilisation des réseaux sociaux pour contacter le plus d'anciens au vu de l'impossibilité de contacter les anciens
*le 5 avril 2011 sur l'aide renforcée par la Maison des langues pour les étudiants en dessous du minimum requis pour le TOEIC
*le 2 mai 2011 sur la difficulté de recontacter les anciens par courriel; de l'UE « PPE » qui va permettre une véritable ouverture et une sensibilisation à la professionnalisation pour les étudiants concernés
*le 28 juin 2011 sur le vote à l'urne ou par procuration; sur l'absence de démarche projet relative au vote électronique mise en place et donc non applicable pour les élections étudiantes des novembre 2011; sur la nouvelle cafétéria dans un an et demi au CUSP qui sera un lieu de vie étudiante ouvert également en dehors des heures de repas intégralement équipé en WIFI, espace d'accueil beaucoup plus agréable et confortable dédié à la vie étudiante; sur l'état récapitulatif des concessions de locaux signées avec les associations et le nombre de domiciliations; sur la caractère anonyme des réponses aux questionnaires type d'évaluation des enseignements

*le 20 septembre 2011 sur les difficultés de l'école de sage-femme de leur parc immobilier; sur l'insertion des professions de santé dans le système LMD après l'arrêté du 19 juillet 2011; sur la question des PAES et leur lieu de rattachement pour les élections au CEVU
*le 18 octobre 2011 sur l'absence de publication avant la séance du rapport sur le point sur les licences.
Je tiens à remercier tous les personnels et enseignants-chercheurs de l'Université avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter et travailler pendant ce mandat et le précédent, en particulier le Président de notre Université, Axel KAHN ainsi que les vice-présidents des Conseils.
Il en va de même nécessairement aux étudiants qui m'ont accordé leur confiance.
Je remercie enfin les étudiants avec lesquels j'ai échangé avant et pendant les séances de conseil, pour ceux – trop rare - qui étaient présents aux séances.
 

 

MERCI A TOUS.
VOTEZ, ENGAGEZ-VOUS, SOYEZ PRESENTS ET FIERS,
L'UNIVERSITE EST FORMIDABLE.
 

 

Fait à Paris, le 15 novembre 2011

 

Olivier SIGMAN
Elu au CEVU (2007-2009)
Vice-Président Etudiant (2007-2009)
Elu au CA (2009-2011)
de l'Université Paris Descartes

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publié par Olivier SIGMAN - dans Etudes
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