Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 11:13

Les questions d'éthique médicale et scientifique trouvent-elles des réponses universelles? C'est, entre autres, sur cette question que les représentants des 35 comités nationaux d'éthique se sont réunis lundi et mardi à Paris. Des principes demeurent communs: le devoir de partage du savoir.

Initié en 1996, le premier sommet mondial de San Francisco réunissait déjà les commissions nationales de bioéthiquedans le contexte du congrès de l'International Association of Bioethics (IAB), regroupant des associations professionnelles d'éthique et des représentants des ministères de la santé de 18 nations. Ce processus se poursuivit à Tokyo (1998), Londres (2000), Brasilia (2002), Camberra (2004) et Pékin (2006).

Les Comités nationaux consultatifs de bioéthique de divers pays ont envoyés leur représentants pour ce 7ème sommet, à Paris, les 1er et 2 septembre 2008, à l'invitation du Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé (CCNE). Les séances à huis clos avaient trait aux questions délicates du respect et de l'autonomie de la personne, comme la fin de vie, les mères porteuses ou encore les recherches sur l'embryon.

Voici les points de législation comparée qui ont été soumis:

*La Tunisie, qui a récemment légalisé le don d'organes, a fait part de sa crainte d'une émergence d'un trafic d'organes tout comme d'une asymétrie de la relation Nord-Sud.

*Singapour a présenté sa position sur les tests génétiques,

*l'Australie est intervenue sur les comas,

*le Québec sur la reproduction,

*le Royaume-Uni sur les problèmes posés par la démence,

*la fin de vie fut abordée par la France.

La conférence de presse de clôture de mardi fut l'occasion de mettre en évidence la difficulté de normes mondiales relatives aux questions d'éthique. En effet, les disparités socio-économiques et culturelles sont très nombreuses entre les différents pays.

Certaines problématiques éthiques liées à la santé dans les pays dits riches ont été qualifiées de « luxe »pour les pays du sud. Pour exemple, la question de la fin de vie alotrs que l'accès aux soins est déjà en soi difficile.

Plusieurs éléments sont tout de même partagés, comme le savoir scientifique et les avancées médicales ou encore les principes de gratuité du patrimoine génétique et de consentement éclairé.

Ces rencontres se déroulent tous les deux ans et c'est en France, pays qui révise sa loi de bioéthique et qui s'est souvent interrogée sur la fin de vie, que se déroulait cette édition. Elle devrait servir pour la réalisation du document de préparation des états généraux de la bioéthique que le CCNE doit rendre fin septembre.

Les états généraux devraient se tenir début 2009 et permettre d'ouvrir le débat au grand public.
Le prochain sommet mondial se tiendra en 2010 à Singapour.

Source: CCNE

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles