Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 22:27

www.defibrillateurs-en-france.com ,
un site pour sauver des vies


On l’espérait. On l’attendait. C’est chose faite depuis quelques semaines. Un site visant à inventorier et cartographier l’ensemble des défibrillateurs à disposition sur notre territoire, est en ligne. Une initiative signée du groupe de protection sociale Vauban Humanis, premier acteur privé à offrir à des tiers (partenaires publics ou privés) et installer des défibrillateurs en France. Le tout dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « Ensemble, sauvons des vies » lancée le 15 septembre dernier.

Une carte interactive et facile d’utilisation
Grâce à ce site, il est possible pour tout utilisateur de localiser un défibrillateur où qu’il soit en France. Une carte - simple d’utilisation et interactive - les recense, et permet de faire une recherche par ville ou code postal. L’intérêt ? Connaître dans son environnement proche l’emplacement des défibrillateurs existants et, le cas échéant favoriser la rapidité et l’efficacité d’une éventuelle intervention, le site proposant déjà de télécharger le fichier des emplacements des défibrillateurs pour GPS.  Rappelons que le facteur principal de survie lors d’un accident cardio-vasculaire est le délai d’intervention de la défibrillation. À chaque minute écoulée, 10 % de chances de survie sont perdues.

Un mode participatif, l’éducation aux « gestes qui sauvent »
Le site, en choisissant le mode participatif, permet à chacun de s’inscrire dans une démarche citoyenne, les Internautes pouvant librement ajouter un nouveau défibrillateur dès qu’ils en prennent connaissance. Une façon originale et utile d’impliquer le maximum de personnes dans une démarche de sensibilisation aux défibrillateurs. Enfin, le site permet de connaître l’essentiel sur les trois gestes qui sauvent lors d’un arrêt cardiaque. Les prochains événements auxquels participent Vauban Humanis dans le cadre de sa campagne « Ensemble, sauvons des vies » ainsi que tous les rendez-vous pour des sensibilisations y sont annoncés.

Recenser le maximum de défibrillateurs accessibles au grand public
L’initiative de Vauban Humanis d’offrir des défibrillateurs a été suivie par d’autres acteurs. Le groupe s’en réjouit, puisque cela va dans le sens d’une meilleure prévention ! Le site, à terme, pourra donc recenser le maximum de défibrillateurs accessibles au grand public, et pas uniquement ceux offerts par Vauban Humanis.

Découvrez www.defibrillateurs-en-france.com

Pour en savoir plus sur la campagne « Ensemble, sauvons des vies », consultez la rubrique « Une solidarité d’avance » (http://www.vaubanhumanis.com/solidaritedavance.html)


Initiée en 2008 par Vauban Humanis, la campagne « Ensemble, sauvons des vies » a déjà permis d’équiper 75 lieux en Défibrillateurs Automatiques Externes en France. 80 nouveaux lieux seront gracieusement équipés en 2009 pour atteindre 155 appareils installés fin 2009.
Elle a également permis, depuis un an, de sensibiliser plus de 9 000 personnes lors d’évènements grand public, sportifs ou culturels.


 

Rappels

La France et les accidents cardiorespiratoires
Depuis le décret n°2007-705 du 4 mai 2007 « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatique externe ». Les DAE sont une solution de proximité dans les cas d’arrêts cardiaques, facilement utilisables par des non secouristes.
 
Le facteur principal de survie en cas d’arrêt cardiaque est le délai d’intervention de la défibrillation : le taux de survie dépend essentiellement de la rapidité des premiers soins : à chaque minute écoulée, 10% de chances de survie sont perdues. Les secours ne pouvant être sur place avant 6 à 8 minutes en moyenne, soit 60 à 80% de chances de survie sont perdues.

En France, chaque année, 50 000 à 60 000 personnes décèderaient d’une fibrillation cardiaque, dont 35 000 personnes hors de leur domicile: dans la rue, sur le lieu de travail... Le taux de survie est seulement de 2 à 4%, contre 20 à 50% aux Etats Unis ou dans les pays Anglo-saxons, où des défibrillateurs sont présents.
 
Les gestes qui sauvent
En cas d’arrêt cardiorespiratoire constaté, la réanimation, réalisée dans les 4 à 6 premières minutes est un facteur essentiel de survie.
Les trois gestes qui sauvent :
-       Appeler le 15
-       Pratiquer un massage cardiaque
-       Utiliser un défibrillateur entièrement automatique

Ceci est le communiqué de presse du site expréssement autorisé par Lauren Piekarski (justification à l'appui)

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles