Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 16:35

Le Conseil des ministres de ce matin a nommé Jean-Yves Grall (actuel DG de l'ARS de Lorraine) directeur général de la santé auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand. Il succéde donc à Didier Houssin, chirurgien, qui avait été nommé le 31 mars 2005 à cette direction après avoir dirigé l'Etablissement Français des Greffes et la politique médicale de l'APHP (ses prédécesseurs étaient William Dab 22 août 2003, Lucien Abenaïm 26 août 1999, Joel Ménard 9 octobre 1997)

 

Rappel sur sa carrière

Cardiologue libéral pendant 10 ans puis hospitalier dès 1995 à temps plein au CH de Chateaubriant (Loire-atlantique) où il a présidé la Commission Médicale d'Etablissement (CME) jusqu'en 2003 puis celle régionale des CME des CH des pays de la loire de 1999 à 2003, il fut conseiller médical à l'ex-Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) d'Île-de-France jusqu'en août 2006, avant de passer Conseiller général des établissements de santé (CGES) jusqu'en août 2007, a dirigé l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Lorraine d'août 2007 à avril 2010 puis fut directeur préfigurateur de l'ARS de Lorraine à compter d'octobre 2009 puis directeur général de l'ARS le 1er avril 2010

Il est l'auteur de plusieurs rapports: "Le médicament à l'hôpital" (2003), "Les maisons médicales de garde" (2006), "Évaluation du plan Urgences 2004-2008" (2007) et "L'adaptation du dispositif de la permanence des soins ambulatoires" (2007).

 

Didier Houssin devrait prendre la direction de l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), poste vacant depuis la fin de fonction en mars de son président Jean-François Dhainaut, candidat à la présidence du Haut conseil des biotechnologies.

 

En ce qui concerne l'ARS de Lorraine, c'est l'actuelle directrice générale adjointe et directrice de la stratégie de l'ARS de Lorraine, Marie-Helène Maître, qui est nommé comme directrice générale par intérim.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles