Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 22:28

Discours du 14 janvier 2010 pour la passation de pouvoir entre vice-président étudiant

 

Sous réserve du prononcé,

 

Monsieur le Président de l'Université,

Madame la Vice-Présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Univesitaire,

Madame la Directrice du Service de la Vie Etudiante, chère Mme Hintermeyer,

Monsieur le Vice-Doyen de la Faculté de droit, directeur de l'IEJ,

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs les élus étudiants,

Mesdames, messieurs,

 

Il est des moments importants dans la vie de chaque personne.

Avoir des idées, c'est bien mais pour passer des idées aux projets et des projets à la réalité, rien de plus beau est l'acte de s'engager pour changer les choses.

 

I-Un engagement au service des autres

C'est vrai, comme il a été dit, au lycée, je m'étais déjà engagé pour des causes humanitaires dans mon lycée dans une association et je me rappelle avoir donné à Mécénat Chirurgie Cardiaque une somme assez conséquente.

Sans discontinuité, mon engagement s'est toujours tourné vers les autres. Immédiatement, avec des stages en bloc opératoire et dans le service de chirurgie reconstructrice à l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy qui m'ont conduit à faire une première année de médecine dans cette université – petit clin d'oeil en même temps à l'actualité qui supprimera l'an prochain cette dénomination pour laisser enfin place à une première année d'études de santé grâce au député Domergue.

Et puis, vous vous en doutez, après, du droit.

Donc, à nouveau, tourné vers les autres avec les problèmes de tous les jours et non ceux de leur santé même si pour certains d'entre vous qui sont présents, vous n'allez pas me contredire sur le fait que la santé, ce n'est pas que l'absence de maladie mais aussi le bien-être.

Et en droit à l'Université Paris X, immédiatement engagé dans une association par des concours de plaidoirie puis d'éloquence au Palais de justice de Paris (article X)

Puis je suis venu, j'ai vu et … j'ai vécu ici à Paris Descartes pour y effectuer mon Master en droit de la santé, spécialité droit de la science médicale sous la direction de Mme le Professeur Claudine Esper, membre de l'Académie de Médecine.

 

Une association m'a plu dans notre belle faculté de droit: ELSA. Suivant mon entrain au service des autres, j'en suis devenu président dès mon adhésion puis avec les élections aux conseils centraux recomposés par la loi LRU grâce à Mme Valérie Pécresse, je fus élu comme certain d'entre vous ici présents ce soir au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

 

II-Mon expérience en qualité de VPE

Mes compétences en droit m'ont amené à me présenter comme vice-président étudiant le 29 janvier 2008. Tous connaissaient parfaitement mes attirances sur de nombreux dossiers. Etudes et politiques m'ont souvent permis de mieux aborder des réformes en préparation: LMD en santé, intégration universitaire des sages-femmes et des infirmiers, élection à distance, sport à l'université, logement universitaire, plan campus, PRES ….

Le Vice-Président étudiant, je l'ai constamment rappelé, est le représentant de tous les étudiants de l'Université, tous, chacun avec ses spécificités


C'est une expérience inoubliable, chronophage certes mais passionnante avec de très nombreux échanges. Notre université est très diversifiée et c'est une chance formidable pour l'activité de VPE.

Mon emploi du temps, vous l'avez toujours accepté, fut toujours bien rempli. Merci à tous les enseignants d'avoir compris mes absences en cours, à mes amis de ne pouvoir les voir aussi souvent que possible, à ma famille également. Il y a une personne là-haut qui j'espère est fière de moi, maman.

 

Alors, c'est après 14 bureaux d'université, de 15 séances de CEVU, de 12 séances de FSDIE, 12 réunions du comité électoral consultatif, 4 réunions de l'UE engagement étudiant, 8 déplacements avec mes homologues vice-présidents étudiants d'université et de nombreuses réunions (commission des statuts, cérémonie de commémoration et réunions formelles à la mairie de Paris dans le cadre du Conseil de la Vie Etudiante …) que ce mandat de deux ans comme vice-président étudiant de l'Université Paris Descartes se termine.

 

III-Un soutien important

Si j'ai relevé ce défi de travailler constamment en même temps que mes études sur les dossiers de vie étudiante, je le dois à votre constante confiance et au soutien de tous, étudiants comme personnels de l'Université, notamment depuis le début à une personne que je n'arrête pas de remercier: Laureline.

J'ai eu beaucoup de chances car majoritaire comme minoritaire, avec vous tous, j'ai eu de bons rapports et j'espère qu'il en sera toujours ainsi pour l'avenir.

Merci Monsieur le Président pour votre présence. Merci à toutes les personnes ici présentes et avec qui j'ai travaillé et surtout grâce auxquelles ces deux années de mandat sont passées aussi vite.

Vous avez tous eu connaissance du rapport de l'AERES sur la vie étudiante dans notre université: ce n'est pas brillant alors battez-vous pour que dans 4 ans, il en soit autrement. Soyez présent dans les conseils, faites vivre, participez à la vie de notre belle Université.

Ces deux années sont inoubliables.

 

Ah si une dernière chose, je poursuis encore et toujours mon engagement au service des autres, à présent au Conseil d'administration puis au service de médecins pour un syndicat. Et j'espère devenir avocat. Décidément, cela ne me quittera jamais.

Comme l'a si bien chanté Michel Sardou, « Je suis venu vous dire salut Et puis merci d'être venus. Une autre année, un autre endroit, Adieu jusqu'à la prochaine fois, Et puis merci d'être venus, Un clin d'oeil entre vous et moi. Bien sûr que l'on se reverra. »

 

Voilà donc quelques mots pour mon dernier instant dans ces magnifiques lieux.

Vive l'Université, Vive la République et Vive la France.

 

J'appelle désormais Monsieur le Vice-Président Etudiant de l'Université à me rejoindre pour officiellement lui remettre les outils nécessaires à l'exercice du mandat passionnant qui l'attend. Monsieur Adrian BRUN, élu mardi dernier, le 19 janvier 2010, jour de mon anniversaire – qui plus est, vous avez la parole.

 

Remise des clés.

Discours et cocktail

 

Olivier SIGMAN, Vice-Président étudiant de l'Université Paris Descartes (2007-2009)

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles