Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 10:03

Discours explicatif pour le vote du VPE de l’Université Paris Descartes

Le 29 janvier 2008 au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l'Université Paris Descartes, foyer des professeurs, 12 rue de l'école de médecine, 75006 Paris

Monsieur le Président de l’Université, M. le Pr. Axel Kahn,
Madame la Vice-Présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) , Mme Monique Hirschorn
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs les Professeurs, maîtres de conférences, personnel IATOSS et étudiants,
 

 

Je m’appelle Olivier SIGMAN. Je suis étudiant en master 1 de droit privé ainsi qu’à l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) à la Faculté de droit de Malakoff de l’Université Paris Descartes, après avoir effectué 2 ans de PCEM1 à l’Unité de Formation et de Recherche Biomédicale des Saints-Pères puis ma licence de droit à l’Unité de Formation et de Recherche de droit de l’Université Paris X Nanterre.
Je suis président d’European Law Student Association (ELSA) de Paris, juriste dans le Comité de Protection des Personnes (CPP) Ile de France III et en stage dans un cabinet d’avocat. Je suis ici élu au CEVU sur le collège droit et me présente devant vous à la VPE.
 

 

Vous avez tous en votre possession mon CV et ma profession de foi. Il serait inutile de vous lire ces documents. Je ne vais aborder ici que les points qui me paraissent être ceux sur lesquels vous attendez les engagements que je vais prendre si vous acceptez de m’élire au poste de vice-président étudiant.
Pour ceux qui n’ont pas eu ou pu obtenir ces documents, par une merveilleuse équipe constituée autour de avec Dany et Pauline, les missions et buts y sont abordés. Nous serons spécifiquement 3, ainsi que tous les autres élus à suivre cette ligne de conduite et à prendre cet engagement.
 

 

Tout d’abord, c’est la démocratie étudiante qui restera le point d’orgue de mon mandat à travers plusieurs évènements :
*les campagnes de communication pour les élections aux conseils des UFR en fin d’année universitaire qu’aux conseils centraux dans 2 ans.
*le débat universitaire qui a été lancé avant les élections dans les conseils centraux et qui doit se poursuivre, notamment à propos de la loi LRU

*l’engagement de l’ensemble des élus étudiants, pendant l’intégralité de la mandature, leur présence, leur activité et leur dynamisme - utile dans les conseils où ils sont élus
Enfin, une telle démocratie passe par un lieu ouvert tant aux étudiants en général qu’aux élus étudiants : un bureau pour la Vice-Présidence Etudiante ainsi qu’une salle de réunion afin de pouvoir recevoir les étudiants et coordonner les actions des élus.
Dans ce cadre de démocratie étudiante, il ne sera pas omis l’identité étudiante : la connaissance par les étudiants de la structure universitaire, de son fonctionnement, de sa reconnaissance, de l’implication des étudiants dans son fonctionnement.
 

 

Un deuxième pilier essentiel est celui de la vie étudiante. La Journée des associations fut le moment fort pour les étudiants impliqués dans la vie associative de se rencontrer, d’échanger les modes de fonctionnement de leurs structures respectives, de découvrir aussi les autres Facultés. Il va donc de soi qu’avec mon équipe, je soutiendrai avec toute la force nécessaire cette initiative, avec la fédération des étudiants de Paris Descartes, qui rassemble la majorité de ces assos. Un point précis sera consacré à la valorisation de l’engagement étudiant, notamment à travers l’Unité d’Enseignement « engagement étudiant » et diverses campagnes de communication concernant les aides aux projets étudiants (FSDIE, commission culture et engagement du CROUS, mairie de Paris…) dont Dany, sera principalement en charge.
La vie étudiante passe aussi par des évènements majeurs tels la Journée Portes Ouvertes, la chaîne d’inscription et la prise en charge des arrivants en première année.
Il est à ce moment là primordial, de s’occuper des étudiants boursiers, et de la liaison entre le CROUS et l’université dans le cadres du partenariat qui les uni.
Nous nous attarderons également autant qu’il le faudra sur l’accueil et la prise en charge des étudiants handicapés, ainsi que celle des étudiants étrangers – en programme ERASMUS notamment, en lien avec le CROUS de Paris, et notamment son espace service étudiant mis en place à la rentrée pour centraliser les démarches qu’auront à faire ces étudiants à leur arrivée.

 

Un troisième axe d’étude sera celui de la santé des étudiants, en rapport avec la santé publique et les derniers chiffres de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE). En effet, les étudiants qui travaillent en même temps que leurs études sont de plus en plus nombreux, qu’ils soient boursiers ou non. Cela a indubitablement une répercussion sur leur santé et leurs études (absence, insomnie, fatigue). Nous pouvons également partir du constat de la diminution de l’hygiène et de la qualité de vie des étudiants (alimentation, sommeil….).
L’amélioration de la santé et de la qualité de vie des étudiants, ne pourra bien sûr s’effectuer sans une liaison constante avec le Service InterUniversitaire de Médecine et de Prévention à la Santé (SIUMPS) (fermeture des espaces santé étudiants, augmentation du coût de la vie, des cafétéria CROUS, des tarifs des RU, des logements, malgré les efforts récents de l’Etat concernant les bourses et le logement étudiant sans vouloir virer dans un discours unefien sur le désengagement de l’état dans les CROUS.)
 

 

Enfin, une partie du mandat sera consacrée aux missions de formation, de pédagogie et d’enseignement. Dans ce cadre, nous souhaitons mettre en place un annuaire des anciens qui permettra à terme une meilleure insertion professionnelle, à l’égal de ce qui se fait dans les grandes écoles. Un Bureau de l’Insertion Professionnelle en sera l’aboutissement
 

 

L’équipe que je forme avec Dany, élu au CA et Pauline, élue ici-même et chargée de mission dans le projet que nous soumettons à votre vote s’engage et saura être présente pour les étudiants durant ces deux ans de mandature, en lien avec l’administration de l’université et le CEVU, évidemment….
MERCI de votre attention.  

 

Seul le prononcé fait foi

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles