Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 11:00

Discours du 14 septembre 2009 pour la rentrée des étudiants de première année de droit

 

Sous réserve du prononcé,

 

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs les étudiantes et étudiants,
Madame la vice-doyenne,
Madame la responsable de la scolarité,
Mesdames, messieurs,

 

Bienvenue dans cette merveilleuse faculté de droit,

 

I-La faculté et l'Université
Vous entrez dans la faculté de droit de l'Université Paris Descartes située à Malakoff, avec des aspects locaux, régionaux et nationaux – avec le contrat de plan Etat-Région et leurs participations respectives dans la construction de la future bibliothèque – et internationaux – avec notre implication dans l'Université Paris Sorbonne Abu Dhabi. Je peux en parler, j'étais étudiant en Master 1 puis 2 ici en droit de la science médicale.
Mais cela ne doit pas occulter l'Université et le sentiment que vous devez avoir dès à présent d'appartenance à l'Université Paris Descartes.
Je ne sais si parmi vous certaines ou certains étaient il y a quelques mois encore délégués de classe ou membre d'un conseil de quartier mais je tiens en ce jour de rentrée à vous indiquer que la démocratie existe à l'université envers les usagers et avec plus de responsabilité.
Notre Université est une grande ville. Savez-vous que vous êtes plus de 35 000 étudiants dans notre belle Université des Sciences de l'homme et de la santé répartis pour moitié en sciences (médecine, pharmacie, odontologie – chirurgie dentaire, sage-femme et depuis cette année infirmiers) et pour l'autre moitié en psychologie, sport, sciences humaine et sociales et IUT … et notamment en droit, première faculté par son nombre après celle de médecine.

 

II-La gouvernance
Alors, me direz-vous, pourquoi vous parler de cela?
Simplement pour vous indiquer que l'Université est dirigée par un Président, Axel Kahn, élu par un Conseil d'administration composé entre autres de 5 étudiants dont un en droit.
Deux conseils consultatifs existent également: celui des Etudes et à la Vie Universitaire et celui scientifique, tous deux présidés par un vice-président et avec des étudiants: 16 dans l'un, 5 dans l'autre.
Auprès des vices-présidents du conseil d'administration, du conseil des études et de la vie universitaire et du conseil scientifique, la loi relative aux libertés et responsabilité des universités dite loi LRU a consacré un vice-président étudiant en charge de la vie étudiante et c'est celui-là même, vous l'aurez compris, qui s'adresse à vous.
Ainsi, des étudiants, vous, votre voisin, vous représentent dans l'ensemble des instances de l'Université: 21 titulaires et autant de suppléants. Actuellement, en droit et sciences économiques et de gestion, nous sommes 4 dont moi-même et Alexandre Allemand qui prendra la parole par la suite.
A ce moment là qui va approcher à grande pas – fin novembre, début décembre, je vous invite pour ceux d'entre vous qui le souhaitent à se présenter ou simplement donner confiance à l'une ou l'un des votres pour qu'il ou elle vous représente pendant 2 ans.
Vous recevrez de la part des élus sortants (Alexandre et moi) un bilan dans les mois à venir et notre décision quant à vous solliciter pour un nouveau mandat.
C'est bien de vous demander de voter mais je suis certain que vous pensez que c'est naturel de s'exprimer. Ce n'est pas le cas à mon grand désespoir. Rendez-vous compte, que 5,55% de participation pour le conseil d'administration, idem pour le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et entre 9 et 15% pour les élections dans le conseil de cette faculté pour 10 de vos camarades ( 2 par année)

 

III-Droits et devoirs des élus étudiants
Mais je ne vais pas être très long. Allez, encore un mot. Il est vrai que je vous demande de voter mais encore faut-il savoir avec précision pourquoi, ce que fait un conseiller d'administration ou un membre du conseil des études et de la vie universitaire.
Pour les 2, c'est une réunion plénière toutes les 6 semaines toute l'après-midi: le lundi pour les uns, le mardi pour les autres. Cela sera donc un bonus pour votre futur professionnel et ne vous handicapera pas de trop dans le cours de vos études.
Les premiers sont membres de la commission disciplinaires.
Les deux sont membres du comité hygiène et sécurité ( 2 réunions par an), du fonds de solidarité des initiatives étudiantes tant dans le financement des projets étudiants – que je vous encourage à monter – que dans les aides pour les étudiants handicapés ou en difficultés sociales (6 réunions par an), de la commission d'aides à la mobilité (2 réunions par an). Peu de réunions mais une défection constatée dans les absences aux réunions: à peine plus de 50% de présence, heureusement relevée par les élus étudiants en droit qui siègent à plus de 72%
Quant à lui, le vice-président étudiant est élu par le conseil des études et de la vie universitaire et il est amené à siéger à de nombreuses réunions (au ministère, à la région, au CROUS, à l'université), quelques fois à les co-présider mais cela est très intéressant, épuisant, éreintant mais intéressant. Vous rencontrerez également les étudiants des autres composantes de notre université et il y en a quand même près de 25 000. Certains, comme moi, sont associatifs et le chapeau que vous voyez devant moi, en est leur symbole.
Enfin, je me joins aux conseils qui viennent de vous être délivrés. Le tutorat a commencé a être mis en place l'an passé. Cette année, il devrait vous permettre d'améliorer vos résultats et à un peu plus d'entre vous, de passer en année supérieure. C'est vrai, l'adaptation à l'enseignement supérieur est quelque fois difficile. Pour preuve, seuls 20% de vos camarades de l'an dernier sont en L2 en ayant tout validé en première année.

 

Je vous prie de me pardonner mais je ne pourrai pas rester pur la suite de cette réunion car attendu pour la préparation du prochain conseil d'administration à 14h mais n'hésitez pas à me contacter.

 

Par mon domaine de compétence sur la vie étudiante, je resterai à votre disposition pour toute question soit par téléphone au 06-71-05-95-32 (rassurez-vous, c'est un téléphone de fonction) ou par mail:
olivier.sigman@parisdescartes.fr

 

Pour terminer, je tiens solennellement devant vous ce midi à vous adresser mes meilleurs voeux de
réussite pour cette année.
Merci de votre attention.

 

Olivier SIGMAN,
Vice-Président étudiant de l'Université Paris Descartes

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles