Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 07:19

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs
les élus étudiants aux conseils centraux,
les élus étudiants aux conseils d'UFR,
les étudiantes et étudiants de Paris Descartes,


Pour diffusion large à tous les étudiants souhaitant s'impliquer dans la démocratie universitaire


L'année universitaire 2008-2009 s'achève et avec elle bientôt la fin de nos mandats, nous, élus étudiants aux conseils centraux de l'Université Paris Descartes (conseil d'administration CA, conseil des études et de la vie universitaire CEVU et conseil scientifique CS) Déjà deux ans !!!

 
Je souhaite à chacun d'entre vous la réussite dans les examens et félicite particulièrement ceux qui ont validé leur année. J'ai une pensée particulière pour les étudiants du site Henri Piéron, durement touchés par les perturbations au cours du second semestre de cette année.
Les anniversaires sont une occasion formelle mais précieuse de se livrer aussi bien aux rétrospectives qu'aux prospectives; de prendre la mesure du chemin parcouru et de se projeter dans l'avenir.
 

 

Les élections aux conseils centraux ont eu lieu sur tous les sites les 10 et 11 décembre 2007.
Depuis bientôt deux ans, élu le 29 janvier 2008, je suis votre Vice-président étudiant de l'Université, deux ans d'un travail passionnant mêlant services administratifs et diversité des situation des étudiants, de très nombreuses réunions, comme vous le verrez dans les pièces jointes « Bilan mandat VPE » pour l'année 2009 et « Bilan mi-mandat VPE » pour l'année 2008.
 

 

Malheureusement, certains élus étudiants n'ont très rapidement pas siégés, ce qui me revenait très difficile de porter la voix des étudiants qui nous ont élus (voir la pièce jointe « Présence des élus aux conseils ».
Ne pas siéger, ne pas l'expliquer de vive voix ou par motion, c'est trahir l'expression et la confiance des étudiants, surtout quand on leur promet d'être leur représentant. Heureusement quelques élus étudiants sont toujours présents au CEVU et je tiens à les remercier mais la désertion se fait même ressentir dans le seul organe délibératif de l'Université: son Conseil d'administration.
Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile, même difficile, de concilier un mandat électoral à l'accomplissement de notre parcours universitaire mais personne ne nous force à être sur une liste et à être élu. C'est aussi pour cela que seuls les élus étudiants bénéficient de suppléants ou, comme tout membre de conseils, peuvent donner procuration. Se présenter, c'est aussi prendre la mesure de l'engagement à accomplir. C'est aussi savoir que l'on risque ou que l'on va redoubler parce que l'on veut se consacrer aux autres pendant un temps.
 

 

Chaque élu aux conseils centraux a eu pendant le mandat mes coordonnées (mail, téléphone personnel et professionnel) mais je n'ai eu que rarement un retour des mails réguliers envoyés pour demander la présence à une réunion, des questions à soulever en réunions ....
Même si mon bureau est au Siège, il reste toujours ouvert aux étudiants et je m'y étais engagé. Les salles de réunions sont rarement disponibles. Vous pouvez toujours me joindre et venir au bureau.
  

 

A présent, voyons les perspectives.
L'Agence d'Evaluation pour la Recherche et l'Enseignement Supérieur nous a évalué (enfin pour le peu d'étudiants, notamment élus centraux, qui sont venus : 3 sur 42) et rendra son rapport sur la vie étudiante dans quelques jours.
J'ai tout entendu pendant mon mandat. Je tiens à rétablir la vérité. Je n'ai pas beaucoup plus d'informations que vous car je ne suis pas associé ni au conseil de la présidence ni au comité de direction.
Je suis par contre membre du Bureau d'Université. Je peux, à votre souhait, demander l'inscription d'un point à l'ordre du jour – ce qui est déjà arrivé pour la séance du CEVU du 2 septembre 2008.
Il faut impérativement que vous qui êtes intéressés par un mandat au sein de cette université vous engagiez solennellement à siéger dans les réunions auxquelles vous serez convié ou à démissionner si vous vous désintéressez des sujets abordés ou que vous voyez que le rythme est incompatible avec vos études.
Il ne faut plus que les étudiants élus ne soient présent qu'au FSDIE projet parce que cela concerne l'association dans laquelle ils sont et peu présents en conseil, au SCD, au CHS, en commission disciplinaire ...
 

 

L'aventure est belle et passionnante, surtout dans notre Université où vous verrez des aspects sur tous les domaines de formation mais aussi budgétaires, politiques et autres.
Pour la fonction de Vice-Président étudiant et celui ou celle qui me succèdera, je me tiens à votre disposition pour montrer l'emploi du temps chargé que cela représente.
Il faut certes adresser constamment les informations par mail mais aussi savoir prendre sur soi lorsqu'aucune réponse n'arrive ou que, dans les idées que vous avez, des barrages seront dressés par la lourdeur administrative et les lobbys de certains étudiants.
Par cette fonction, vous devez aussi, inéluctablement, vous abstraire de votre liste pour représenter au mieux les intérêts de TOUS les étudiants, ceux qui vous auront élus dans votre collège mais aussi dans tous les autres domaines, et nécessairement ceux qui ne vous ont pas élus.
 

 

Dans les réunions officielles, vous serez l'un des Vice-Président de l'Université avec toute la diplomatie et l'analyse méthodique des dossiers que cela exige. Sachez vous imposer ou la vie étudiante ne sera plus prise en compte et discutée par un étudiant.

 

Bien à vous, bonnes vacances, bonnes continuations dans vos études et votre vie personnelle
La tâche est dure, soyez bien entouré.


Olivier SIGMAN, Vice-Président étudiant de l'Université Paris Descartes (2007-2009)

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles