Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 10:21

La médecine générale recrute des maîtres de stage


Telle était l'objet de la conférence de presse qui s'est tenue le mardi 30 mars 2010 au ministère de la santé avec Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, Pierre-Louis Druais, Président du Collège national des généralistes enseignants et Bastien Ballouet, président d' Intersyndicale Nationale Autonome Représentative des internes en médecine générale (ISNAR-IMG)


La ministre de la santé et des sports, a déclaré que l'un de ses objectifs prioritaires est la reconnaissance de la médecine générale, dernièrement réaffirmée à Lille devant MG France. Elle souligne en cela la loi HPST (et son article 47) qui dispose pour 2009-2010 et pendant 4 ans de la création de 20 Professeur des Universités (PU), 30 Maître de Conférence des Universités (MCU) et 50 Chefs de cliniques des universités (CCU), tous en médecine générale et rappelle que 3591 médecins généralistes, agréés par les DRASS, reçoivent des étudiants en stage (45 jours pour les étudiants de second cycle et 6 mois pour les internes) permettant une qualité de formation et une attractivité de cette spécialité. Les maîtres de stage sont indemnisés 600 euros par mois ainsi qu'une indemnité pour formation de 330 euros par jour dans la limite de 2 jours, représentant au total un budget de 19 590 000 euros). La spécificité de la médecine générale passe par l'enseignement dans un cabinet. Elle annonce un programme hospitalier de recherche clinique avec un axe sur la médecine générale et un budget de 400 000 euros pour la formation des maîtres de stage Les financements des maisons de santé pluridisciplinaires sont inclus dans le Fonds d'Intervention de la Qualité des Soins de Ville.


Le ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire commence par indiquer que les territoires ruraux sont souvent démunis en offre de soins. Il faut donc insister sur la promotion de la fonction de maître de stage et l'installation dans les zones sous-dotées – qui sont majoritairement en zone rurale. Il déclare que le lieu de stage peut avoir une importance dans le lieu d'installation. Des mesures sont donc prises pour développer les maîtres de stage dans le cadre des maisons de santé (250 sur 3 ans) avec des internats ruraux pour pouvoir les loger convenablement. Il souligne les services essentiels du quotidien notamment de transports, de logements meublés et équipés de services indispensables (Wifi) à des tarifs attractifs


On retiendra du discours de M. Pierre-Louis Druais qu'au terme de médecin généraliste agréé, il préfère le terme d' enseignant clinicien ambulatoire. Avec le numerus clausus qui a augmenté, il indique que ce sont deux fois plus d'internes à former et trois et demi de généralistes. Il souhaite que le stage auprès de généraliste soit l'occasion d'un recrutement de médecin généraliste pérenne et de qualité, d'une analyse de pratiques. Il émet le statut universitaire de maître de stage avec la revalorisation des indemnités pédagogiques et l'obligation de formation desdits maîtres de stage.


Le dernier intervenant a souligné que les missions du médecin généralistes sont complexes et nombreuses. L'enjeu du stage auprès d'un omnipraticien doit permettre de donner à l'interne un repère clair. Il évoque le lancement effectué dès le 24 septembre 2008 d'une campagne de mobilisation pour la recherche de maîtres de stage en médecine générales représentant un fauteuil VACANT.


Concernant la filière universitaire de médecine générale, on remarque un nombre d'internes dans cette spécialité en constante augmentation (de 1232 en 2004 à 3675 en 2010 et 5133 prévus en 2012). 48 postes de CCUMG ont été créés entre 2007 et 2010. L'arrêté du 18 août 2009 a ouvert 10 emplois de PU en médecine générale pour 2009/2010 qui porte l'effectif en France à 76 professeurs associés, 10 PU intégrés et 81 MCU associés.

Sur la démographie médicale, il est à souligner que en 15 ans, le nombre de médecins a faiblement évolué avec notamment entre 1995 et 2009 +0,9% pour les médecins généralistes libéral (+13,2% pour les spécialistes) et +39,1% pour ceux salariés (+19,1% pour les spécialistes) marqué par le fait que 66% des médecins ont moins de 55 ans, notamment en médecine du travail, médecine interne et psychiatrie. Un constat est également celui d'un diplômé sur deux en médecine générale qui exerce la médecine générale de premier recours avec une densité médicale passant de 327 à 292 médecins pour 100 000 habitants entre 2006 et 2030. Actuellement, par exemple, la densité de pédiatre est de 1 à 29 selon les territoires (pour les minima: Lozère – 3 pour 100 000, Haute-Loire et les Deux-Sèvres; pour la maxima: Paris – 73 pour 100 000, les Hauts-de-Seine, les Alpes-Maritimes et la Haute-Garonne) contre 1 à 9 en 1999.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles