Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 06:57

Bar des sciences, Jeudi 22 septembre 2011 à 20h

«Les nanotechnologies au service de la santé»

Les nanotechnologies font irruption dans notre univers et peuvent intervenir au plus près de notre organisme. Actuellement, la santé est l’un des secteurs qui connaît les avancées les plus importantes.
Les applications médicales des nanotechnologies s’avèrent très prometteuses du fait de la possibilité offerte, par la miniaturisation, d’interagir de façon ciblée avec les entités biologiques telles que les tissus, les cellules, voire les molécules permettant de traiter des tumeurs dites cancéreuses.
Les nanosciences et nanotechnologies dans le domaine de la santé sont porteuses d’énormément d’espoirs. Les perspectives sont immenses pour améliorer le diagnostic, l’imagerie médicale, les médicaments et donc la vie des patients.
Le développement des nanotechnologies dans ce domaine a pris au cours des dernières années un essor considérable. Elles ouvrent le champ à des applications comme la vectorisation des médicaments, l’exploration moins invasive des patients, le diagnostic plus précoce des maladies pour aboutir, à terme, à une médecine plus personnalisée, c’est-à-dire une prise en compte des spécificités biologiques de chaque organisme.
Mais ces nouvelles avancées de la science soulèvent des questionnements éthiques tels l’atteinte à la vie privée et aux données personnelles. Elles posent également la question des risques, notamment pour la santé. Le débat sera l’occasion, en effet, d’évoquer les étapes du cadre normatif de la mise sur le marché des médicaments, dispositifs médicaux...
Le cadre juridique actuel relatif à la mise sur le marché de nouveaux médicaments est-il adapté aux nano-médicaments ? ou au contraire, un cadre spécifique aux nanotechnologies dans le domaine de la santé est-il nécessaire ? Quels en sont les enjeux ? Les nano-biotechnologies, sont-elles les nouveaux traitements de demain ? Sont-elles des outils plus performants pour les praticiens ? Pour quelles applications thérapeutiques et médicales ? Quels sont les limites et les risques sanitaires ?
Des questions auxquelles nos intervenants tenteront de répondre, le jeudi 22 septembre 2011.

 

Avec : Ce 23ème bar des sciences acueillera Aurélie Moriceau, Docteur en droit, Post-Doctorante, programme DEMOTIS (CNRS, CECOJI, Ivry) ; Patrick Curmi, chercheur Inserm U829 (Evry) et un clinicien de l’AP-HP.


Où: Espace congrès Les Esselières, 3 bd chastenet-de-Géry, 94800 Villejuif (prés du rond-point Général de Gaulle) 20h, entrée libre

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles