Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 12:18

Le ministère chargé de la santé a présenté les axes du programme national d'action contre le suicide pour les années 2011 à 2014.


Ayant rappelé qu'en 2008, 10 571 décès par suicide ont été enregistrés par le CépiDc de l’INSERM et un taux encore très élevé de suicide en France par rapport en Europe, que la mortalité par suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, juste après les accidents de la route et la première cause de mortalité chez les 25-34 ans; que près de 200 000 tentatives de suicide sont recensées avec des victimes pour 3/4 des hommes et des tentatives majoritairement chez les femmes; le jury de la conférence de consensus de 2000 sur "La crise suicidaire" a distingué trois types de facteurs de risque: primaires (troubles psychiatrique - dépression dans 50% des cas; addiction - alcoolisme dans 30% ou impulsivite -> alerte importante, influençable par des traitements / secondaires : pertes parentales, isolement, diffiuclté financière et évenènements de vie stressants -> faible valeur prédictive / tertiaires: sexe masculin (3* plus de suicide chez les hommes, 3* plus de tentative chez les femmes), âge.


Depuis 1998, des efforts ont été mis en place pour favoriser le dépistage de la crise suicidiaire, la diminution de l'accès aux moyens létaux, l'amélioration de la prise en charge des suicidants, l'approfondissement de la connaissance épidémiologique. la loi de santé publique de 2004 avait même établi une réduction de 20%

 

Une attention particulière a été portée à certaines populations plus vulnérables au risque suicidaire telles que les personnes âgées, les personnes souffrant d’addictions et les proches de victimes de suicides.

 

Ce programme national d'actions contre le suicide 2011-2014 comporte 6 axes:

*Développement de la prévention et de la postvention

*Amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire

*Information et communication autour de la prévention du suicide

*Formation des professionnels

*Etudes et recherche

*Suivi et animation du programme d'actions contre le suicide

 

DREES, Etudes et résultats n°488, mai 2006

Le terme de postvention signifie que l’intervention se situe après l’événement : soutien aux personnes et aux organisations confrontées au suicide.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans -> Textes légaux
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles