Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 07:30

Au cours du mois de juillet 2010, deux rapports significatifs ont été rendus

 

-Yéni sur la prise en charge des personnes infectées par le SIDA (cf rapport). Des points forts et recommandations sont faits tant dans l'épidémiologie de l'infection à VIH que dans le dépistage et nouvelles stratégies de prévention de la transmission du VIH, le traitement antirétroviral, le suivi et l'accompagnement médical de l'adulte infecté par le VIH, les complications associées au VIH et aux traitements antirétroviraux, la procréation et l'infection par le VIH, la prise en charge des enfants et adolescents infectés par le VIH, primo-infection par le VIH, la pharmacologie des antirétroviraux, les infections par les sous-types, la résistance aux antirétroviraux, les coinfections par les virus des hépatites, les infections et les tumeurs.


-Tchernia sur le plan national maladies rares 2010-2014 (cf rapport) après un premier plan en 2004 dans la loi de santé publique et 131 centres de références actuels. Ce plan fut lancé le 10 octobre 2008 lors de la présidence française de l'Union Européenne pour des maladies concernant moins d'une personne sur 2000 soit entre 2 et 2,5 millions de français et 20 millions d'européens. Les maladies sont notamment la drépanocytose pour 14000 personnes; la sclérose latérale amyotrophique pour 8500; la mucoviscidose pour 6000 et l'hémophilie pour 5400. Il est prévu 7 projets phares : une fondation de coopération scientifique des maladies rares et médicaments orphelins, la place de la biologie avec la clinique, le périmètre des centres de référence et une fédération nationale des centres de référence; l'amélioration de la prise en charge financière et le remboursement et l'équité géographique; la promotion de la recherche en sciences humaines et sociales; la création de réseau de diffusion d'expertise d'éducation thérapeutique, de formation continue et d'information et enfin d'une dimension européenne aux maladies rares. 7 axes sont prévus: diagnostic, soins et prise en charge médico-sociale; recueil des données, connaissance des maladies et conséquences médico-économiques; recherche; médicaments spécifiques; prise en charge financière et remboursement; formation et information; coopération européenne. Au total, ce sont 25 objectifs qui sont inscrits.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans -> Textes légaux
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles