Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 22:12
 DANS LE CADRE D’UNE CAMPAGNE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION

AUX SOINS PALLIATIFS,

L’UNIVERSITE PARIS DESCARTES ACCUEILLE L’EXPOSITION-PHOTO

« IL EST TOUJOURS TEMPS… »

SOUTENUE PAR L’ASSOCIATION JALMALV

Le 9 octobre entre 12h et 14h, au Réfectoire des Cordeliers (15, rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6ème), a eu lieu l’inauguration d’une exposition-photo itinérante intitulée « Il est toujours temps… », organisée par deux bénévoles-accompagnantes de l’association Jalmalv Paris-Ile-de-France, Isabelle Pighetti et Dominique Sainte Fare Garnot.


Cette inauguration fut présidée par Axel Kahn, président de l’université Paris Descartes, Régis Aubry, coordonnateur du programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012 au sein du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, du Ministère de la Santé et des Sports et du Ministère de l’enseignement et de la recherche, et Marie-Odile de Vaugrigneuse, présidente de l’association JALMALV Paris Ile-de-France.


L’exposition, composée de 50 tirages noir et blanc de photographes renommés (Jean-Louis Courtinat, Didier Goupy, Eric Dexheimer, Pierre Michaud…) a pour objectif d’informer et sensibiliser les étudiants et le grand public sur l’accompagnement dans les soins palliatifs et de débattre de la complexité des situations de maladie grave et de fin de vie. La loi du 22 avril 2005, « droits des malades et fin de vie », dite « loi Léonetti », fixe un cadre juridique et médical qu’il est également important de faire connaître.


En effet, comme le dit Emmanuel Hirsch, directeur de l’espace éthique de l’AP-HP, « pour que le modèle français de la fin de vie entre réellement dans les mœurs, c’est toute la société qu’il faut mobiliser ».


L’exposition circulera dans un premier temps dans les universités (à Paris et en province), mais sera également accueillie dans les hôpitaux et les lieux publics.


Des projections-débats viendront en appui à l’exposition, avec entre autres le documentaire « Voyage vers l’inconnue » de Mireille Darc (production CBTV et France 2 – 52mn - 2009), le documentaire « L’alternative », de Mady Tran (production : MFP, France 5 et CFRT - 52mn – 2008), et le documentaire « Pour que ta mort soit douce » de Caroline Tresca et Anne Morillon (production Rendez-vous Productions et France 2 – 52mn - 2003).


A Paris, un partenariat a été noué avec l’Université Paris Descartes, qui hébergera ces photographies dans le hall d’accueil de sa Faculté de Médecine pendant toute la semaine du 12 octobre 2009. En marge de l’exposition, le documentaire « L’alternative » sera projeté le 14 octobre à 18h et sera suivi d’un débat avec Emmanuel Hirsch, directeur de l’espace éthique de l’AP-HP, Grégoire Moutel, adjoint du Pr. Christian Hervé au laboratoire d’éthique médicale de l’Université Paris-Descartes, et le Dr. Bernard Devalois, responsable de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Puteaux.


Du 9 au 24 octobre 2009, le Conseil Général de l’Essonne, en collaboration avec le réseau de santé SPES, présentera également cette exposition allée Charles de Gaulle à Évry, puis la fera circuler tout au long de l’année 2010 dans le département, avec des conférences-débats organisées par les réseaux de soins palliatifs essonniens.


La semaine du 19 octobre 2009, l’exposition sera accueillie par l’Institut Catholique de Paris. La projection du documentaire "L'alternative" donnera lieu à un débat avec les étudiants le mercredi 21 octobre à 18h en présence de Sophie Davant, du Dr. Jean-Marie Gomas, responsable de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Sainte-Périne, de la réalisatrice et d'un  philosophe de l'ICP.


Par la suite, l’exposition sera accueillie par l’hôpital Saint-Antoine, la Sorbonne, l’université de Marne-la-Vallée… A chaque fois, des débats seront organisés avec les étudiants et/ou le grand public.


« … Ce projet doit être soutenu parce qu’il ne peut que contribuer à une mission importante du Programme national de développement des soins palliatifs : sensibiliser le corps social aux questions touchant à la fin de vie. (…) Je crois qu’une société qui est capable de regarder les limites de la vie est une société qui peut prendre conscience de la relativité de celle-ci ; une société qui prend conscience de la relativité de la vie est une société qui valorise l’humain. » Dr. Régis Aubry, coordonnateur du programme de développement des soins palliatifs, Ministère de la Santé et des Sports.

« Ce projet rejoint pleinement l’objectif de JALMALV de sensibiliser l’opinion publique et faire évoluer les mentalités autour de ces situations. » Le Conseil d’administration de l’association.

« Nous vous soutenons pleinement dans ce projet… ». Godefroy Hirsch, vice-président de la SFAP.


Pour obtenir des informations détaillées sur les soins palliatifs : www.sfap.org.


Contacts :

Organisatrices de l’exposition

Isabelle Pighetti                   Dominique Sainte- Fare Garnot 

isabelle@javafilms.fr          dominique.sfg@club-internet.fr


A propos de JALMALV (« Jusqu’à la mort accompagner la vie »)

Jalmalv Paris Ile-de-France, membre de la Fédération Jalmalv reconnue d’utilité publique, est membre de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP). Jalmalv Paris Ile-de-France est une association loi 1901, aconfessionnelle et apolitique. Ses objectifs sont d’accompagner les grands malades, les personnes âgées, les personnes en fin de vie, quel que soit leur âge et quel que soit l’endroit où ils se trouvent (institution ou domicile) ; de sensibiliser les adultes et les enfants à l’existence de la maladie, du vieillissement, du grand âge, de la fin de vie, et contribuer à faire évoluer les mentalités et les attitudes face à la souffrance et la mort ; de promouvoir la recherche sur l’ensemble des besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des personnes en fin de vie.


A propos de l’Université Paris Descartes

L’Université Paris Descartes est la deuxième plus grande université de Paris. Elle possède l’un des plus importants potentiels de recherche de France avec plus de 800 chercheurs et 1900 enseignants-chercheurs. Université des sciences de l’homme et de la santé, elle forme ses étudiants dans 4 grands domaines disciplinaires : santé, sciences et technologies, sciences humaines et sociales, droit et sciences économiques. Elle met aujourd’hui l’accent sur la professionnalisation de ses enseignements (DUT, licences et masters professionnels) et sur l’insertion de ses étudiants en développant ses relations avec les entreprises.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles