Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
/ / /

La loi HPST du 21 juillet 2009 a prévu une modification dans la gouvernance territoriale de la santé au niveau régional avec la création des Agences Régionales de Santé (ARS), qui ont désormais un champ de compétence plus étendu que les anciennes Agences régionales d'Hospitalisation.

Plusieurs textes ont donc été pris pour leur mises en place.

Les établissements de santé ont également été mis à contribution dans une nouvelle gouvernance et ont un lien avec ces nouvelles ARS.


Les Agences Régionales de Santé

Mis en place le 1er avril 2010 (décret 2010-336), les ARS – issues du titre 4 de la loi HPST -, établissements publics de l’État à caractère administratif, avec un conseil de surveillance de 25 membres (décret 2010-337), un comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (décret 2010-342), un régime financier déterminé (décret 2010-339) se sont vus attribuer un budget primitif (arrêté du 31 mars 2010). Elles doivent mettre en place un projet régional de santé (décret 2010-514) comprenant un plan stratégique régional de santé, un schéma régional de prévention, un schéma régional et interrégional d'organisation des soins et un schéma régional d'organisation médico-sociale.

Une commission nationale de concertation est mise en place pendant l'installation des ARS avec un rapport qui sera remis le 31 décembre 2010 (décret 2010-340).

(pour plus d'informations, les articles L1431-1 et suivants du code de la santé publique)


Les Etablissements de Santé

De même, les établissements de santé - articles 8 à 21 de la loi HPST - voient leur gouvernance interne modifiée avec un directoire (composé du directeur nommé et du président de la CME), un conseil de surveillance avec des usagers (décret 2010-361), une commission médicale d'établissement recomposée avec une nouvelle définition de consultation ou d'information (décret 2010-439) et une commission des soins infirmiers (décret 2010-449).

(pour plus d'informations: les articles L6143-1 et suivants du code de la santé publique)

Les anciens établissements participant au service public hospitalier deviennent des établissements de santé privés d'intérêt collectif (décret 2010-535).

Partager cette page

Repost 0
publié par

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles