Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.

Publicité

Label droits des usagers de la santé 2019

Hier soir, journée européenne des droits des patients, ont été dévoilés les lauréats nationaux du concours 2019 « droits des usagers de la santé »

Le grand témoin était Pierre Menès, journaliste

 

Comme chaque année, 5 projets ont reçu ce label national d’une valeur de 2 000 €

*Améliorer la communication par la réclamation : CH Douardenez (les patients qui réclament sur le comportement d’humanité forment les internes afin que ces derniers ne commettent pas les mêmes indélicatesses)

*Ouvre votre DMP comme tout le monde et avec tout le monde : APF France handicap & CPAM Doubs (L’APF vient aider des résidents cérébro-lésés et traumatisés crâniens à ouvrir leur DMP dans un département qui a porté l’expérimentation du DMP grâce à la caisse d’assurance maladie)

*Faire d’une volonté une réalité : le bientraitance de la personne âge : Organisation régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (vidéo avec des patients sur la maltraitance des personnes des personnes âgées en chambre puis vidéo sur la bientraitance)

*Mettre en place un interprétariat professionnel en psychiatrie : Etablissement Public de Santé Mentale Etienne Gourmelen (appel à ICM Interprétariat pour des patients migrants de plus en plus nombreux et parlant des langues nécessitant un interprète professionnel)

*Des patients enseignants au sein de l’Université Paris 13 : Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient, département universitaire de médecine générale de l’Université Paris 13

 

La conclusion a été effectuée par Mme la ministre des solidarités et de la santé, Mme Agnès BUZYN, rappelant la stratégie Ma santé 2022, le projet de loi transformation et organisation du système de santé et l’implication des patients et de leurs représentants effectif que depuis une vingtaine d’années.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Very nice post. Thanks for sharing with us.
Répondre