Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
L'arrêté paru ce jour met en place deux certificats nationaux d'intervention en autisme
Certificat national d'intervention en autisme de 1er degré | Certificat national d'intervention en autisme de 2nd degré |
pour les professionnels des activités sociales et diplômés niveau 3 et 4 | pour les diplômés niveau 5 à 8 |
9 domaines de compétences: évaluation, communication, particularités sensorielles, interactions sociales, comportement-problème, projet personnalisé d'intervention, état de santé, outils, actualisation des connaissances | |
140h théorique + 140h de stage | 175h théorique + 140h de stage |
écrit en 2 parties : rapport de stage & situation d'accompagnement | |
oral de 30 minutes prenant appui sur l'écrit |
JORF n°0139 du 18 juin 2019 texte n° 6
Arrêté du 28 mai 2019 relatif au certificat national d'intervention en autisme
NOR: SSAA1916163A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/5/28/SSAA1916163A/jo/texte
Publics concernés : les personnes exerçant les professions ou les activités sociales mentionnées au livre IV du code de l'action sociale et des familles, les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 2 à 8 conformément au cadre national des certifications professionnelles, les employeurs, les organismes prestataires d'actions concourant au développement des compétences.
Objet : renforcer les compétences des professionnels du travail social dans le domaine du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme et définir les modalités de formation et de certification nécessaires à l'obtention du certificat national d'intervention en autisme.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
La ministre des solidarités et de la santé et la secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées,
Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles L. 114-3 et L. 411-1 à L. 474-8 ;
Vu les avis de la commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale du 11 juillet 2016 et du 13 mai 2019,
Arrêtent :
Article 1 Deux certificats nationaux d'intervention en autisme sont créés.
Le certificat national d'intervention en autisme de premier degré s'adresse aux personnes exerçant les professions ou les activités sociales mentionnées au livre IV du code de l'action sociale et des familles et aux personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 3 à 4 du cadre national des certifications professionnelles, exerçant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Le certificat national d'intervention en autisme de second degré s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 à 8 du cadre national des certifications professionnelles, exerçant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Article 2 Le certificat national d'intervention en autisme de premier degré ou le certificat national d'intervention en autisme de second degré sont délivrés au nom de l'Etat par les responsables des organismes prestataires d'actions concourant au développement des compétences habilités dans le cadre d'appels à projets.
Le jury est composé d'un formateur et d'un professionnel intervenant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Article 3 Les référentiels de compétences, de formation et d'évaluation du certificat national d'intervention en autisme de premier degré figurent en annexe 1 du présent arrêté.
Les référentiels de compétences, de formation et d'évaluation du certificat national d'intervention en autisme de second degré figurent en annexe 2 du présent arrêté.
Article 4 Le directeur général de la cohésion sociale est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES, DE FORMATION ET D'ÉVALUATION DU CERTIFICAT NATIONAL D'INTERVENTION EN AUTISME DE PREMIER DEGRÉ
1. Référentiel de compétences
Domaines de compétences (DC) |
DC1 |
Rendre compte des observations quotidiennes obtenues en utilisant des échelles et outils validés. |
DC2 |
Communiquer de manière adaptée avec la personne en exploitant les différentes dimensions de la communication. |
DC3 |
Identifier les particularités sensorielles de la personne. |
DC4 |
Identifier les interactions qui posent problème à la personne. |
DC5 |
Identifier les situations et/ou problèmes somatiques de toute nature susceptibles de générer des comportements-problèmes de la personne. |
DC6 |
Prendre en compte les demandes, les besoins et les intérêts de la personne en s'appuyant sur ses compétences et ses particularités. |
DC7 |
Repérer les manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé de la personne. |
DC8 |
Mettre en œuvre les approches éducatives - comportementales et développementales - recommandées par la Haute Autorité en santé pour la conception et la conduite du projet personnalisé d'intervention de la personne. |
DC9 |
Identifier les évolutions des recommandations de la Haute Autorité en santé dans le champ des troubles du spectre de l'autisme. |
2. Référentiel de formation
2.1. Formation théorique
La formation comporte 140 heures d'enseignement théorique :
2.1.1. Etat des connaissances
Evolution des connaissances et de la recherche.
Etat des connaissances scientifiques.
Critères de pertinence de l'information.
Classifications (Classification Internationale des Maladies [CIM], Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders [DSM]) et leurs évolutions.
Prévalence.
Etiologie : hypothèses scientifiques en cours (génétiques, neuro-chimiques, neuro-anatomiques), recherches scientifiques en cours.
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS) ; présentation générale des interventions recommandées.
Diagnostic : acteurs, modalités, outils (enfants et adultes)
Evaluation du fonctionnement de la personne : principes, principaux outils et échelles validés, liens avec le projet personnalisé d'intervention et les accompagnements au quotidien.
Sémiologie :
a) Spécificités cognitives d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme : processus de généralisation, mentalisation, cohérence centrale, théorie de l'esprit, les fonctions exécutives, la régulation, la mémoire ;
b) Spécificités de la communication / socialisation : interaction sociale, attention conjointe, imitation, langage ;
c) Spécificité au plan émotionnel.
La Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.
2.1.2. Fonctionnement cognitif, interactions sociales et inclusion sociale
Spécificités de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme dans ses interactions sociales : attention conjointe, perception de la voix humaine, prosodie, motricité sociale, cohérence centrale, imitation, etc.
Particularités du fonctionnement cognitif : troubles des fonctions exécutives, adaptation aux changements, généralisation des apprentissages, etc.
Compétences particulières des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Modes d'actions professionnels : outils, évaluation, acteurs (par exemple : entraînements aux habiletés sociales, recours aux scénarii sociaux, généralisation des apprentissages dans différents contextes, principes du job coaching, points clefs des aménagements pédagogiques, élaboration des schémas des actions possibles, etc.).
Accompagnement vers l'emploi.
2.1.3. Communication
Rappels relatifs au développement du langage et de la communication chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme (verbale ou non verbale, fonctionnelle ou non fonctionnelle), les différents niveaux et aptitudes essentiels à la communication (expressive et réceptive).
Spécificités des troubles du langage et de la communication chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme (élocution, stimulation sensorielle trop importante ou trop variée, etc.).
Différents systèmes et outils de communication adaptés aux niveaux et modalités de communication des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme : procédures de travail des compétences communicationnelles, stratégies d'enseignement adaptées pour les promouvoir (notamment les stratégies visuelles), intégration de ces compétences aux activités quotidiennes.
Outils d'évaluation des compétences en communication.
2.1.4. Aspects sensoriels, sensori-moteurs et santé au quotidien
Rappels relatifs à la perception, au traitement et à l'intégration de l'information sensorielle, les étapes de traitement de l'information sensorielle chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
Spécificités des troubles sensoriels (hyper / hypo sensibilité, tactile, auditive, kinesthésie, goût, odorat, la fluctuation de l'hyper / hypo sensibilité, difficulté à gérer plusieurs informations sensorielles parallèles, discontinuité, cohérence centrale, etc.) et sensori-moteurs chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
Outils d'évaluation des aspects sensori-moteurs.
Conséquences des particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme sur le quotidien, les apprentissages et la socialisation (vie en groupe, apprentissages, etc.).
Aménagements de l'environnement physique et social.
Etapes de la vie et périodes de transition (adolescence, vieillissement).
Santé : comorbidités fréquentes et santé au quotidien.
Suivi de la santé et actions spécifiques de prévention.
Modes d'expression de la douleur.
Enjeux de l'approche somatique.
Repérage des manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé de la personne.
Vie affective et sexuelle.
2.1.5. Anticipation et gestion des comportements-problèmes
Définition du comportement problème.
Observations et évaluations, analyse fonctionnelle.
Prévention et anticipation.
Techniques et procédures : renforcement des comportements socialement adaptés, extinction d'un comportement inadapté, retrait d'attention, etc.
Evaluation de l'action.
2.1.6. Approches et interventions recommandées : fondements et principales stratégies
Fondements et caractéristiques des interventions éducatives, comportementales et développementales recommandées.
Interventions personnalisées, globales et coordonnées : repères éthiques, liens entre évaluation du fonctionnement et du développement avec les interventions éducatives, dimension inclusive, co-élaboration avec la personne et la famille (ou le représentant légal).
Liens et articulations possibles entre les différentes approches et techniques.
Dimension pluri disciplinaire des interventions.
2.1.7. Projet personnalisé d'intervention et accompagnement au quotidien
Rappels relatifs à la définition et les objectifs du projet personnalisé d'intervention (PPI).
Particularités du PPI pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
Enjeux de l'évaluation régulière dans le cadre de l'élaboration du PPI. Rôle des évaluations systématiques et informelles du fonctionnement dans l'évolution et la régulation du PPI.
Eléments à prendre en compte de manière particulière pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme en vue de la construction et évolution du PPI (communication, socialisation, îlots d'intérêts, compétences émergentes, particularités comportementales, développement émotionnel, autonomie dans la vie quotidienne, gestion du temps libre et des loisirs).
Généralisation des acquis dans différents contextes et lieux de vie.
Enjeux et outils du continuum de l'intervention quels que soit le lieu et les acteurs.
Environnement matériel et impacts sur l'accompagnement au quotidien.
Co-construction et mise en œuvre du PPI avec les familles.
2.2. Formation pratique en stage
La formation comporte 140 heures d'enseignement pratique en stage qui peuvent être organisées en une ou plusieurs séquences de stage.
Le ou les stages se déroule(nt) au sein de structures accompagnant des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Le projet de stage est défini conjointement par l'organisme de formation, le stagiaire et la structure qui l'accueille.
Lors d'un stage, le stagiaire conduit une action concrète auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme définie conjointement avec l'organisme de formation et la structure d'accueil. Cette action permet au stagiaire de développer des compétences en situation pratique.
3. Référentiel d'évaluation
3.1. Les épreuves d'évaluation
Pour pouvoir être présenté aux épreuves d'évaluation finales, le candidat doit avoir effectué l'ensemble du parcours de formation théorique et pratique prévu au présent arrêté.
Les épreuves d'évaluation visent à vérifier l'acquisition par le candidat des compétences requises pour l'obtention du certificat national d'intervention en autisme. Elles comprennent :
Un écrit : il est composé de deux parties :
- un rapport de stage comprenant notamment la présentation de la structure et du projet mené par le stagiaire ;
- une étude de situation d'accompagnement d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme, mise en œuvre au cours du stage.
Un oral de 30 minutes : il s'appuie sur l'écrit présenté par le candidat.
Le certificat est acquis si la moyenne générale des épreuves d'évaluation est au moins égale à 10/20. Toute note inférieure ou égale à 7/20 est éliminatoire.
3.2. Critères d'évaluation de l'acquisition des compétences
DC1 : participer à l'évaluation du fonctionnement global de la personne |
|
|
Sélectionne les outils et choisit la méthode d'évaluation adaptée au fonctionnement global de la personne. |
DC2 : communiquer avec la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme et optimiser sa propre communication |
|
|
Adapte son langage, son comportement, en fonction des besoins et des réactions de la personne. |
DC3 : Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme |
|
|
Repère les particularités sensorielles de la personne. |
DC4 : Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme |
|
|
Identifie et analyse les difficultés de compréhension des codes sociaux et des règles de vie de la personne. |
DC5 : Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte du trouble du spectre de l'autisme |
|
|
Repère et analyse les situations au cours desquelles la personne manifeste des comportements-problèmes. |
DC6 : Elaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé d'intervention de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme |
|
|
Recueille les informations pertinentes auprès de la personne, de son entourage et des acteurs concernés afin d'élaborer le projet. |
DC7 : Etre en veille sur l'état de santé de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme |
|
|
Identifie et analyse les signes de modification de l'état de santé de la personne, notamment ses modalités d'expression de la douleur. |
DC8 : Mettre en œuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interventions dont bénéficie la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme |
|
|
Propose et met en œuvre des techniques d'approche éducative et des actions conformes à l'état des connaissances scientifiquement établies et aux recommandations de bonnes pratiques produites par la Haute Autorité de Santé. |
DC9 : Actualiser ses connaissances relatives au trouble du spectre de l'autisme |
|
|
Se forme et s'informe sur les sujets relatifs aux troubles du spectre de l'autisme. |
ANNEXE II
RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES, DE FORMATION ET D'ÉVALUATION DU CERTIFICAT NATIONAL D'INTERVENTION EN AUTISME DE SECOND DEGRÉ
1. Référentiel de compétences
Domaines de compétences |
DC1 |
Participer en équipe au processus continu d'évaluation de la personne dans ses différents domaines fonctionnels, à partir des observations quotidiennes et d'échelles et outils validés. |
DC2 |
Communiquer de manière adaptée avec la personne en exploitant les différentes dimensions de la communication. |
DC3 |
Identifier les particularités sensorielles de la personne. |
DC4 |
Identifier les interactions qui posent problème à la personne. |
DC5 |
Identifier les situations et/ou problèmes somatiques de toute nature susceptibles de générer des comportements-problèmes de la personne. |
DC6 |
Prendre en compte les demandes, les besoins et les intérêts de la personne en s'appuyant sur ses compétences et ses particularités. |
DC7 |
Repérer les manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé de la personne. |
DC8 |
Mettre en œuvre les approches éducatives - comportementales et développementales - recommandées par la Haute Autorité en santé pour la conception et la conduite du projet personnalisé d'intervention de la personne. |
DC9 |
Identifier les connaissances relatives aux évolutions scientifiques et les nouvelles recommandations de la Haute Autorité en santé dans le champ des troubles du spectre de l'autisme. |
2. Référentiel de formation
2.1.Formation théorique
La formation comporte 175 heures d'enseignement théorique :
2.1.1. Etat des connaissances
Evolution des connaissances et de la recherche.
Etat des connaissances scientifiques.
Critères de pertinence de l'information Classifications (Classification internationale des maladies [CIM], Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders [DSM]) et leurs évolutions.
Prévalence.
Etiologie : hypothèses scientifiques en cours (génétiques, neuro-chimiques, neuro-anatomiques), recherches scientifiques en cours.
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS) : présentation générale des interventions recommandées.
Diagnostic : acteurs, modalités, outils (enfants et adultes).
Evaluation du fonctionnement de la personne : principes, principaux outils et échelles validés, liens avec projet personnalisé d'intervention et les accompagnements au quotidien.
Sémiologie :
a) Spécificités cognitives d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme processus de généralisation, mentalisation, cohérence centrale, théorie de l'esprit, les fonctions exécutives, la régulation, la mémoire ;
b) Spécificités de la communication / socialisation : interaction sociale, attention conjointe, imitation, langage ;
c) Spécificité au plan émotionnel.
La Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.
2.1.2. Fonctionnement cognitif, interactions sociales et inclusion sociale
Spécificités de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme dans ses interactions sociales : attention conjointe, perception de la voix humaine, prosodie, motricité sociale, cohérence centrale, imitation, etc.
Particularités du fonctionnement cognitif : troubles des fonctions exécutives, adaptation aux changements, généralisation des apprentissages.
Compétences particulières des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Modes d'actions professionnels : outils, évaluation, acteurs (par exemple : entraînements aux habiletés sociales, recours aux scénarii sociaux, généralisation des apprentissages dans différents contextes, principes du job coaching, points clefs des aménagements pédagogiques, élaboration des schémas des actions possibles, etc.).
Accompagnement vers l'emploi.
2.1.3. Communication
Rappels relatifs au développement du langage et de la communication chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme (verbale ou non verbale, fonctionnelle ou non fonctionnelle), les différents niveaux et aptitudes essentiels à la communication (expressive et réceptive).
Spécificités des troubles du langage et de la communication chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme (élocution, stimulation sensorielle trop importante ou trop variée, etc.).
Différents systèmes et outils de communication adaptés aux niveaux et modalités de communication des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme : procédures de travail des compétences communicationnelles, stratégies d'enseignement adaptées pour les promouvoir (notamment les stratégies visuelles), intégration de ces compétences aux activités quotidiennes.
Outils d'évaluation des compétences en communication.
2.1.4. Aspects sensoriels, sensori-moteurs et santé au quotidien
Rappels relatifs à la perception, au traitement et à l'intégration de l'information sensorielle, les étapes de traitement de l'information sensorielle chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
Spécificités des troubles sensoriels (hyper / hypo sensibilité, tactile, auditive, kinesthésie, goût, odorat, la fluctuation de l'hyper / hypo sensibilité, difficulté à gérer plusieurs informations sensorielles parallèles, discontinuité, cohérence centrale, etc.) et sensori-moteurs chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
Outils d'évaluation des aspects sensori-moteurs.
Conséquences des particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme sur le quotidien, les apprentissages et la socialisation (vie en groupe, apprentissages, etc.).
Aménagements de l'environnement physique et social.
Etapes de la vie et périodes de transition (adolescence, vieillissement).
Santé : comorbidités fréquentes et santé au quotidien.
Suivi de la santé et actions spécifiques de prévention.
Modes d'expression de la douleur.
Enjeux de l'approche somatique.
Repérage des manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé de la personne.
Vie affective et sexuelle.
2.1.5. Anticipation et gestion des comportements-problèmes
Définition du comportement problème.
Observations et évaluations, analyse fonctionnelle.
Prévention et anticipation.
Techniques et procédures : renforcement des comportements socialement adaptés, extinction d'un comportement inadapté, retrait d'attention, etc.
Evaluation de l'action.
2.1.6. Approches et interventions recommandées : fondements et principales stratégies
Fondements et caractéristiques des interventions éducatives, comportementales et développementales recommandées.
Interventions personnalisées, globales et coordonnées : repères éthiques, liens entre évaluation du fonctionnement et du développement avec les interventions éducatives, dimension inclusive, co-élaboration avec la personne et la famille (ou le représentant légal).
Liens et articulations possibles entre les différentes approches et techniques.
Dimension pluri disciplinaire des interventions.
2.1.7. Projet personnalisé d'intervention et accompagnement au quotidien
Rappels relatifs à la définition et les objectifs du projet personnalisé d'intervention (PPI).
Particularités du PPI pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
Enjeux de l'évaluation régulière dans le cadre de l'élaboration du PPI. Rôle des évaluations systématiques et informelles du fonctionnement dans l'évolution et la régulation du PPI.
Eléments à prendre en compte de manière particulière pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme en vue de la construction et évolution du PPI (communication, socialisation, îlots d'intérêts, compétences émergentes, particularités comportementales, développement émotionnel, autonomie dans la vie quotidienne, gestion du temps libre et des loisirs).
Généralisation des acquis dans différents contextes et lieux de vie.
Enjeux et outils du continuum de l'intervention quels que soient le lieu et les acteurs.
Gestion des parcours : partenariat et coopération.
Environnement matériel et impacts sur l'accompagnement au quotidien.
Mise en place d'objectifs fonctionnels dans le PPI.
Enjeux spécifiques du pilotage et de l'articulation de plusieurs PPI.
Relation avec les familles : enjeux de co-construction et mise en place du partenariat.
Guidance parentale : fonctions, modalités de déploiement, particularités de la guidance à domicile.
2.1.8. Evaluation du fonctionnement global de la personne
Enjeux, définition, objectifs, analyse et modalités de prise en compte des domaines à évaluer.
Principes et outils de référence pour l'évaluation (PEP-3, CARS, ECA, VINELAND, …).
Lien entre évaluation régulière et projet personnalisé d'intervention.
2.2. Formation pratique en stage
La formation comporte 140 heures d'enseignement pratique en stage qui peuvent être organisées en une ou plusieurs séquences de stage.
Le ou les stages se déroule(nt) au sein de structures accompagnant des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Le projet de stage est défini conjointement par l'organisme de formation, le stagiaire et la structure qui l'accueille.
Lors d'un stage, le stagiaire conduit une action concrète auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme définie conjointement avec l'organisme de formation et la structure d'accueil. Cette action permet au stagiaire de développer des compétences en situation pratique.
3. Référentiel d'évaluation
3.1. Les épreuves d'évaluation
Pour pouvoir être présenté aux épreuves d'évaluation finales, le candidat doit avoir effectué l'ensemble du parcours de formation théorique et pratique prévu au présent arrêté.
Les épreuves d'évaluation visent à vérifier l'acquisition par le candidat des compétences requises pour l'obtention du certificat national d'intervention en autisme. Elles comprennent :
Un écrit : il est composé de deux parties :
- le rapport de stage comprenant notamment la présentation de la structure et du projet mené par le stagiaire ;
- une étude de situation d'accompagnement d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme, mise en œuvre au cours du stage.
Un oral de 30 minutes : Il s'appuie sur l'écrit présenté par le candidat.
Le certificat est acquis si la moyenne générale est égale à 10/20. Toute note inférieure ou égale à 7/20 est éliminatoire.
3.2. Critères d'évaluation de l'acquisition des compétences
DC1 : participer à l'évaluation du fonctionnement global de la personne |
|
|
Sélectionne les outils et choisit la méthode d'évaluation adaptée au fonctionnement global de la personne. |
DC2 : communiquer avec la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme et optimiser sa propre communication |
|
|
Adapte son langage, son comportement, en fonction des besoins et des réactions de la personne. |
DC3 : Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme |
|
|
Repère les particularités sensorielles de la personne. |
DC4 : Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme |
|
|
Identifie et analyse les difficultés de compréhension des codes sociaux et des règles de vie de la personne. |
DC5 : Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte du trouble du spectre de l'autisme |
|
|
Repère et analyse les situations au cours desquelles la personne manifeste des comportements-problèmes. |
DC6 : Elaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé d'intervention de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme |
|
|
Recueille les informations pertinentes auprès de la personne, de son entourage et des acteurs concernés afin d'élaborer le projet. |
DC7 : Etre en veille sur l'état de santé de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme |
|
|
Identifie et analyse les signes de modification de l'état de santé de la personne, notamment ses modalités d'expression de la douleur. |
DC8 : Mettre en œuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interventions dont bénéficie la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme |
|
|
Propose et met en œuvre des techniques d'approche éducative et des actions conformes à l'état des connaissances scientifiquement établies et aux recommandations de bonnes pratiques produites par la Haute Autorité de Santé. |
DC9 : Actualiser ses connaissances relatives au trouble du spectre de l'autisme |
|
|
Se forme et s'informe sur les sujets relatifs aux troubles du spectre de l'autisme. |
Fait le 28 mai 2019.
La ministre des solidarités et de la santé,
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général de la cohésion sociale,
J.-P. Vinquant
La secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées,
Pour la secrétaire d'Etat et par délégation :
Le directeur général de la cohésion sociale,
J.-P. Vinquant