Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 20:02

INVITATION

 

L’Equipe d’Accueil Ethique Professionnalisme et Santé (EA 4686),

le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHU de Brest

 et l’Espace de Réflexion Ethique de Bretagne (EREB)

vous convient à une rencontre-débat avec le

 

Professeur Alain BERTHOZ

Professeur honoraire au Collège de France

Membre de l’Académie des Sciences

 

sur

 

l’EMPATHIE

 

Présentation :

Professeur Michel BOTBOL

Professeur de pédopsychiatrie

Membre de l’EA 4686, UBO

 

Le lundi 18 mai 2015

14 h – 17 h

 

Lieu : Salle de conférences B001

Faculté des Lettres Victor Ségalen

20 rue Duquesne - 29200 BREST

 

Argumentaire

 

Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, l’empathie est devenue l’un des paradigmes du débat sur la place de l’esprit dans son rapport au corps, à l’interface de la philosophie et des neurosciences.

L’empathie est ainsi impliquée dans les activités les plus élémentaires de l’humain, qui sont également celles qui le spécifient le plus radicalement dans ses composantes réflexives et relationnelles, ainsi que dans la satisfaction de son besoin narratif pour donner sens et faire histoire. Elle l’est aussi dans ce que l’homme produit de plus élaboré : la création "d’instruments" de transmission de l’émotion ou du sens, la mise en mot de l’émotion esthétique, l’art comme expérience unique et/ou comme manifestation de la communauté d’une culture ou d’une civilisation. L’empathie est également essentielle dans toutes les activités qui visent à la reconnaissance et au soulagement de la souffrance de l’autre, tant dans l’empathie miroir (celle qui vise essentiellement à reconnaitre chez l’autre une souffrance psychique qu’il ressent ou qu’il a parfois du mal à appréhender lui-même), que dans l’empathie "interprétative ou métaphorique" (celle qui vise surtout à donner sens narratif à ce que l’autre dit ou montre éventuellement à son insu, en tout ou parties).

C’est aussi l’empathie qui est en cause dans l’intime conviction du juge, l’empathie sociale qui fait communauté, celle qui permet la transmission des valeurs au sein d’un groupe ou d’une société, les formes que celles-ci donnent au "nous" ; enfin c’est elle aussi qui est mise en jeu dans ce qui vise à influencer les individus ou les collectifs qu’ils constituent, du marché au politique.

Dans tous ces emplois, l’empathie pose en tout cas une question commune : qu’est ce qui au juste se transmet entre le sujet empathique et celui avec lequel il « empathise » ? Et comment ?

L’avancée des neurosciences a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour considérer l'empathie qui apparaît comme une faculté à facettes multiples du cerveau humain, une faculté fondamentale pour les interactions sociales. Comprendre ses mécanismes et sa pathologie est donc un défi interdisciplinaire important. C’est ce défi qu’a relevé Alain Berthoz en proposant une nouvelle théorie qui, en partant des apports de la philosophie phénoménologique, donne un rôle important, mais non exclusif, aux mécanismes cérébraux qui sont également impliqués dans la connaissance spatiale. Il suggère qu'il existe une différence de base entre la sympathie et l'empathie. Tandis que la sympathie est apparentée à une contagion émotionnelle et n'exige pas que le sujet adopte le point de vue d'autrui, l'empathie exige une manipulation dynamique et complexe des références spatiales et de l’émotion. Il en donne des exemples dans ses ouvrages et articles à partir d’expériences basées sur différents paradigmes dont certains utilisent la réalité virtuelle. Il décrit et discute les différences interindividuelles ou de genre dans les différentes stratégies employées par des sujets pour prendre le point de vue d’autrui tout en restant soi même.

 

Alain Berthoz est Professeur honoraire au Collège de France où il était jusqu'en 2010 titulaire de la chaire de Physiologie de l’action et de la perception. Il est également membre de l’Académie des sciences, où il a été élu en 2013. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont été de très grands succès. Avec le philosophe Gérard Jorland, il a dirigé un livre collectif sur l’Empathie qui a marqué les travaux dans ce champ.

 

 

Bibliographie :

                      La simplexité, Ed. Odile Jacob, 2009

                      Le Sens du mouvement, Ed Odile Jacob, 1997

                      La décision, Ed Odile Jacob, 2003

       Phénoménologie et physiologie de l'action, avec Jean-Luc Petit, Odile Jacob, 2006.

       La vicariance, le cerveau créateur de monde, Ed Odile Jacob, 2013

       L’Empathie, avec Gérard Jorland, Odile Jacob 2004

 

 

Cette conférence sera enregistrée et un lien Web permettant l’accès à l’enregistrement audio indexé aux diaporamas des intervenants sera diffusé par mail et mis en ligne sur le site de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne : www.espace-ethique-bretagne.fr - Rubrique « Ressources documentaires » - Onglet « Enregistrements audio »

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles