Compétences en affaires générales et juridiques,
patientèle et développement et
administratif, budgétaire et financier en établissement de santé
COMPETENCES :
Responsable administratif, budgétaire et financier en établissement de santé (prévision des dépenses, des recettes, élaboration EPRD, PGFP, gestion de trésorerie, préparation et présentation des fiches projet, facturation des séjours)
Suivi des affaires générales et de la gouvernance des établissements de santé et des groupements de coopération (CGS, GCSMS, marchés publics). Mise en place et suivi des autorisations sanitaires et équipements lourds
Analyse, suivi et veille juridique des droits des patients (commission des usagers, plaintes et réclamations, lien avec les représentants des usagers, enquête de satisfaction, plan d'action, compte qualité HAS). Mise en place et suivi des espaces éthiques des établissements de santé
Analyse et veille juridique des protocoles de recherche médicale
Veille et suivi des projets de développement, de coopération et de demandes de subvention
Formateur (programme DPC, formation intra, formation initiale en école de sage-femme et infirmier pour la déontologie, la responsabilité juridique, la gouvernance et les GHT)
Management d'équipe
FORMATIONS EFFECTUEES:
Validation du MOOC sécurité des systèmes d'information par l'ANSSI (2022)
MOOC SGDSN Sensibilisation à la menace terroriste faire face ensemble (2019)
MOOC CNIL Atelier RGPD (juin 2019)
MOOC CNFPT Les fondamentaux de la fonction publique territoriale (mai 2019)
MOOC EHESP Santé publique et système de santé: transition et transformation (avril 2019)
Certificat professionnel Responsable administratif, budgétaire et financier en établissement de santé (CNEH, décembre 2017)
Préparation aux concours de la fonction publique hospitalière DH/D3S, CNEH (2017)
Manager les hommes face aux défis de demain, Vakom (2014)
Maitriser la pratique de la médiation en établissement de santé, L'entreprise médicale formation (2013)
Mettre en oeuvre le Développement Professionnel Continu, INFIPP (2013)
Master recherche en éthique médicale et bioéthique à l'Université Paris Descartes (2011)
Master de droit de la santé, spécialité droit de la science médicale à l'Université Paris Descartes (2007-2010)
Licence de droit à l'Université Paris X Nanterre (2003-2007)
Certificat Informatique et Internet (C 2 i)
Attestation de Formation aux Premiers secours (A.F.P.S)
Deux années de Premier Cycle des Etudes Médicales (PCEM1) à l'Université Paris V René Descartes
Baccalauréat Scientifique, spécialité physique-chimie (2001)
Permis B
Permis de conduire des bateaux de plaisance, option côtier
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Depuis Septembre 2024 : Responsable du pôle budget, logistique et coordination à l'Inspection Générale des Affaires Sociales
DOMAINE BUDGETAIRE
- Négocie, prépare, gère et suit le budget de fonctionnement du service de 160 agents. Consolide les informations budgétaires des autres enveloppes (informatique, formation) et prépare le dialogue de gestion avec le responsable du programme ministériel
- Dispose de la délégation de signature
- Encadre les gestionnaires chargé de la logistique, des déplacements et des remboursements des états de frais, développe et organise la polyvalence.
- Suit l'exécution du marché (voyagiste) auprès du prestataire. Est l'interlocuteur de la direction des finances du ministère
DOMAINE DE LA COORDINATION
- Appuie en tant que de besoin le secrétaire général sur tout dossier de gestion nouveau ou transversal
- Gère, actualise et met en oeuvre le plan de continuité de l'activité ainsi que le document unique d'évaluation des risques professionnels.
- Coordonne, prépare, met en oeuvre et évalue le processus d'accueil pour les nouveaux arrivants.
- Est le responsable hiérarchique des assistants et secrétaires des missions de l'IGAS. Assure la continuité de l'activité, leur développement professionnel en lien avec la responsable formation, prépare les évaluations professionnelles en lien avec leur responsable fonctionnel (chef de l'IGAS pour les assistants de direction et responsables de mission pour les assistantes)
DOMAINE DE LA LOGISTIQUE
- Organise, pilote et coordonne le soutien logistique de proximité: réservation et aménagement de salle, évènements décidés par la direction(colloque ou séminaire)
- Appuie, suit et évalue les opérations de déménagement. S'assure de l'adaptation et du fonctionnement des locaux pour l'efficacité et la qualité au travail
Mars à Septembre 2024 : Formation à l'Institut Régional d'Administration de Lyon
Mars 2021 à Mars 2024 : Attaché d'administration Hospitalière, Adjoint à la Directrice des Ressources Humaines, des Affaires Médicales, de la Recherche et de la Communication, Responsable des Affaires Médicales et de la Recherche
DOMAINE DES AFFAIRES MEDICALES
- Assure la gestion administrative du personnel médical (du recrutement au départ en retraite) en tenant compte de la réglementation et du projet d’établissement, sous l’autorité de la Directrice adjointe en charge des Affaires Médicales. L’effectif à gérer correspond à environ 160 personnes soit environ 140 équivalents temps pleins.
- Planifie, coordonne et déclenche mensuellement, conjointement avec le pôle Contrôle de Gestion Ressources Humaines, l’ensemble des éléments de rémunération dans le cadre de la réglementation salariale, des statuts des personnels médicaux, du suivi du temps de travail effectué et des crédits budgétaires disponibles.
- Propose la politique de Gestion Prévisionnel des Métiers et des Compétences (GPMC) du personnel médical, compte tenu notamment de la démographie et du projet d’établissement
- Propose la politique de Développement Professionnel Continu (DPC) du personnel médical
- Participe à la coordination du dispositif de permanence des soins de l’établissement (COPS)
- Assure le suivi de la Commission Locale de l’Activité Libérale (CLAL)
- Suit les dossiers transversaux avec le DRH-DAM et le chef d’établissement
- Garantit la sécurité juridique et financière de l’établissement dans le domaine des affaires médicales.
DOMAINE DE LA RECHERCHE CLINIQUE
- Assiste le directeur adjoint dans le suivi et le déploiement de la politique
PARTICIPATION AUX ASTREINTES DE DIRECTION
Novembre 2014 à mars 2021 : Attaché d'Administration Hospitalière, Adjoint au Directeur des Relations avec les Usagers et de la MAS Le Ponant, Chef du Bureau d'Appui à la Recherche et à la Documentation, Etablissement Public de santé Barthélemy Durand, Etampes
*MISSION EN LIEN AVEC LE BUREAU DES ADMISSIONS
MANAGEMENT : Animer et mobiliser l'équipe (12 personnes), Fixer des objectifs de travail, Organiser et répartir la charge de travail entre les différents agents, Analyser et expliquer la réglementation à l'équipe, Définir et mettre en œuvre l'organisation du service des Admissions
GESTION : Contrôler les documents d'admission, Paramétrer et contribuer à l'installation de logiciels annexes (dossier informatisé du patient, gestion des médicaments...), Vérifier des données médico-administratives, Identito-vigilance (contrôle des identités des patients, gestion des doublons informatiques), Règlement des litiges et contentieux de facturation, Effectuer la veille juridique sur les droits des patients/usagers, notamment sur les soins sous contrainte, En charge des relations extérieures sur les soins sous contrainte, Constituer les dossiers à transmettre au JLD, Mettre en place la réforme de l’hospitalisation sous contrainte (salle d’audience, délai des 12 jours...), Elaborer et suivre les indicateurs d'activité du service
*MISSIONS EN LIEN AVEC LE DIRECTEUR DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Assurer la gestion des assurances responsabilité civile
Participer au traitement des réclamations et plaintes, Garantir l’organisation et la régularité des accords donnés et documents transmis dans le cadre du traitement de toute demande de communication du dossier médical
Porter le développement de la réflexion éthique sur l'EPS (comité éthique...)
Préparer, participer et établir les comptes-rendus de diverses réunions organisées par la DRU et en particulier ce qui se rapporte à la commission des usagers (CDU)
Participer à l’élaboration du volet du projet d’établissement autour des droits des usagers
Participer à sa mise en œuvre en portant notamment certains projets identifiés (projet de déstigmatisation…)
Participer à la démarche qualité (certification HAS et compte qualité SARA HAS)
*MISSIONS EN LIEN AVEC LE DIRECTEUR DE LA MAISON D'ACCUEIL SPECIALISE
Assister le directeur référent de la MAS
Assister au conseil de direction, au conseil de vie sociale et autres réunions de projets sur la MAS
Signer les contrats de séjours et document d'admission
Participer à l'élaboration du projet d'établissement et aux évaluations externes et internes
*ATTACHE EN CHARGE DE LA RECHERCHE
Accompagner le développement de la recherche sur l'EPS, en lien avec le Directeur des Ressources Humaines, des Affaires Médicales et de la Recherche, Effectuer la veille sur les appels d’offre recherche, Assister les médecins dans le montage des projets de recherche, en lien avec le Directeur des Ressources Humaines, des Affaires Médicales et de la Recherche et les services universitaires associés le cas échéant (CH Sainte-Anne...)
*PARTICIPATION A LA GARDE ADMINISTRATIVE DE DIRECTION, AUX INSTANCES ET A LA CELLULE DE CRISE HOSPITALIERE
*DELEGATION DE SIGNATURE Y COMPRIS DEVANT LE JUGE DES LIBERTES ET DE LA DETENTION
Janvier 2013 - Octobre 2014 : Responsable du service juridique, de la clientèle et du développement, Association Hospitalière de Bretagne
Missions: conseiller et informer la direction en matière juridique; établir des actes juridiques et effectuer la gestion du contentieux; être garant de l'application de la réglementation; assure la coordination et/ou le montage du projet; développer et mettre en oeuvre la politique relative aux droits des usagers et des associations, en coordination avec les différents acteurs internes/externes; gérer le service accueil et admissions.
Activités techniques:
Juridique: veille à l'information des usagers quant à leurs droits; contrôle le respect des droits des usagers accueillis dans l'ensemble des établissements et services; conseille techniquement les établissements et services; prévient et met en place le circuit des plaintes; participe à la CRUQPC; instruit les dossiers de plaintes et les demandes de dossiers médicaux; contrôle le respect des droits des usagers notamment par la formulation d'un rapport annuel remis au DG, responsable, cadre de soins; veille à la conformité de toute réglementation et ainsi participe à la rédaction et la conformité d'appels d'offres; assure la gestion immobilière, la formalisation et le suivi des contrats hors logement de fonction en locatif; assure la gestion des contrats d'assurance et des sinistres RC médicaux; assure le suivi de l'ensemble du contentieux; participe au comité de vigilance médico-social; est membre du comité de pilotage interne du DPC; assure une veille juridique et réglementaire
Développement: assure le soutien technique et juridique des différents projets; coordonne les acteurs; assure le montage et la finalisation des réponses aux appels à projet ou dossiers spécifiques; pilote les projets de création d'une activité nouvelle ou reprise d'activité; constitue ou participe à l'élaboration des dossiers de demandes de financement; assure une veille stratégique quant aux orientations du territoire en matière de santé ou dans les secteurs sociaux et médico-sociaux; assure le suivi des renouvellements d'autorisations; constitue les dossiers de renouvellements d'autorisations
Accueil et admissions: est responsable du service accueil/admissions; veille à l'accomplissement des formalités d'admission; assure la gestion de la situation administrative des patients; veille au respecte de la réglementation pour les hospitalisations sous contrainte; veille à la conformité de la gestion des comptes de dépôts des patients et des résidants, encaissements des ressources, paiement des factures de forfaits journaliers
Activité encadrement et management :gère les ressources et anime l'équipe; est un relais et anime la communication managériale; anime les réunions, les groupes de travail au sein du service; assure des fonctions pédagogiques auprès des membres de son service; conduit les entretiens annuels d'évaluation; recense les besoins en formation et les compétences nécessaires à la mise en place des projets; évalue les projets de remplacement; accueille, suit et évalue les stagiaires; veille au respect du règlement intérieur des établissements; est garant du respect des valeurs et des règles de management inscrites dans la charte du management
Juin-Décembre 2012 : Adjoint des cadres hospitaliers, responsable du secteur admissions et frais de séjour au Centre hospitalier Esquirol à Limoges
Mission: encadrement des équipes admissions et accueil, suivi de la cellule des majeurs protégés, suivi des hospitalisations sous contrainte et la procédure judiciaire découlant de la loi du 5 juillet 2011, accès au dossier médical, sensibilisation à la démarche qualité dans le champ des droits des patients
Septembre 2011 - février 2012 : Juriste au Centre Médical Europe et à la Clinique Milan
Mission : rédaction du règlement intérieur, des contrats entre les praticiens et l'établissement de santé, participation à la CME et à la visite de certification HAS
En 2010-2012 Conseiller d'administration de l'Université Paris Descartes
Détermination de la politique et du contrat de l’établissement, vote du budget, approbation des conventions, pouvoir disciplinaire en premier ressort à l’égard des enseignants-chercheurs, enseignants et usagers/étudiants
En 2008-2010 Vice-Président de l'Université Paris Descartes (12 rue de l'Ecole de médecine, Paris 6ème)
Co-Présidence du Comité de la Vie Etudiante, du Service d'Offre de Formation et d'Insertion Professionnelle, des Fonds de Solidarité pour le Développement des Initiatives Etudiantes (projets et aide sociale), rédaction du contrat quadriennal d'établissement 2010-2103 relatif à la vie étudiante, réunion avec les élus et avec l'Administration, liaison régulière avec le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Paris, la Cité Internationale Universitaire de Paris et la Conférence des Etudiants Vice-Présidents d'Université (CEVPU), membre de droit du Conseil Parisien de la Vie Etudiante
Elu au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) de l'Université Paris Descartes
Elaboration des programmes, évaluation des enseignements, offre de formation, mise en place du Plan Réussite en licence & du Plan Campus, contrat quadriennal, règlementation des examens
2004-2007 Chargé d'assistance expert à Fidelia Assistance, filiale d'assistance du Groupe Covéa (GMF-MAAF-MMA) (27 quai Carnot, 92212 Saint-Cloud)
Coordination de prestataires nationaux et internationaux pour une assistances aux personnes et aux biens, formation des salariés pour les périodes de forte activité
PUBLICATIONS :
*Rédacteur de fiches-métiers dans le droit de la santé (attaché d'administration et directeur d'hôpital) sur le site carrières juridiques.
*Interview dans Rue89, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Dernières Nouvelles d'Alsace et Elle Magazine sur Vincent Lambert et la problématique de la fin de vie (16-17 janvier 2014)
*Auteur de l'article la fin de vie en Europe, regard comparé, Revue Lamy droit civil (octobre 2013)
*Article dans le hors-série La Revue de l'Infirmière et cadre de soins sur le développement profesionnel continu (juillet 2012)
*Articles dans La Revue de l’Infirmière sur L'infirmière et la gestion des stupéfiants (page 30 à 32, numéro 163, septembre 2010) et Les modalités d'accès au dossier de soins(page 28-30, numéro 170, avril 2011), sur la commission de relations avec les usagers pour la qualité de la prise en charge (octobre 2011) et les fugues dans les établissements de santé (octobre 2013), sur les droits des patients de plus en plus prégnants (janvier 2016), sur le comité technique d'établissement (2018) et la commission des usagers à l'aune de la loi de modernisation de notre système de santé (2018)
*Rédaction en 2012 pour Healthnews d'une série d'articles sur le thème de la fin de vie : l'histoire, les textes français et hors la france et sur le prélèvement d'organe.
*Interview dans le journal Réforme n°3417 du 19 mai 2011 pour l'article Hormone de croissance: comme un air de déjà-vu
*Contribution dans l'ouvrage collectif Don et transplantation d'organe au Canada, aux Etats-Unis et en France; Réflexions éthiques et pratiques comparées, Ed. L'Harmattan
*Article dans Flawless : 2011, année de la bioéthique (page 25 et 26, numéro 1) et Le corps humain, un formidable assemblage (page 8-9, numéro 2)
*Interview dans la rubrique juridique d'Hospimédia, agence d'information du secteur hospitalier (article sur la révision de la loi de bioéthique, le 31 mars 2010 et article sur la laïcité dans les établissements de santé, le 15 juillet 2008)
*Rédaction d'un article en mars 2010 sur les conditions de mise en oeuvre de l'assistance médicale à la procréation (AMP) pour le petit juriste
*Rédaction d'un édito sur la gouvernance des universités et celle des établissements publics de santé dans le Sorbonnard déchainé, journal des étudiants de l'Université Paris IV-Sorbonne
*Interview pour La Croix sur podcast universitaire : le savoir en poche (édition du 4 avril 2009)
ENSEIGNEMENTS DELIVRES :
*Enseignant assurant l'ensemble du module de législation (30 heures d'enseignement et un examen) à l'Association pour le Développement, l'Enseignement et la Recherche en Ergothérapie (ADERE)
*Enseignant à l'Ecole de Formation des Cadres de Santé de Ste-Anne : initiation au droit et responsabilité professionnelle (2019 et 2020)
*Enseignant à l'institut de Formation des Aides-soignants d'Etampes sur le module initiation au droit
*Enseignant vacataire au Conservatoire National des Arts et métiers sur "problématiques juridiques des organisations sanitaires et médico-sociales publiques et privées" délibvré dans le Master spécialisé économie et gestion de la santé, Unité d'enseignement : droit et institutions du système de santé en 2017.
*Enseignant pour les modules de législation, éthique et déontologie :
- à l'école de sage-femme de Rennes sur les institutions judiciaires et la responsabilité (8h en 5ème année en 2015) et en droit civil (16h en 2ème année) en mars 2015, mars 2014, mars 2013 et mai 2012
- à l'école de sage-femme du Centre Hospitalier Intercommunal Poissy Saint-Germain-en-Laye, site Poissy - octobre à novembre 2011 - droit pénal (6h) et droit de la famille (15h) à destination des étudiant(e)s en Licence 3ème année et Master 1ère année.
- à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de l'Institut Hospitalier Franco-Britannique - septembre 2011 à mai 2012 - parcours législatif, droit des malades en fin de vie, secret professionnel, personne de confiance, responsabilité (CRCI) et éthique (CCNE) à destination des élèves de 1ère, 2ème et 3ème année.
- à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Beauvais - mai 2011
- à l'école de sage-femmes Baudelocque (Université Paris Descartes, Faculté de Médecine) en 1ère phase : 1ère année sur droits des patients, dossier et secret médical; en 2ème année sur filiation, adoption, accouchement sous X en 2010-2011 et 2011-2012
*Tuteur en droit civil pour les étudiants en première année de licence de droit à la Faculté de droit de l'Université Paris Descartes (années universitaires 2008-2009 et 2009-2010)
INTERVENTIONS ET FORMATIONS :
*Intervenant au module de formation continue des Procureurs de la République sur les fonctions civiles du Parquet, notamment sur les hospitalisations en psychiatrie (2016-2018)
*Intervenant au think thank sur la place du juge dans la système psychiatrique le 25 novembre 2015
*Membre du jury blanc de concours d'Assistant Médico-Administratif (AMA branche secrétariat médical) du Centre Hospitalier Intercommunal de Compiègne-Noyon (préparation par Europe Management santé) les 27 et 28 août 2014
*Orateur à la conférence organisée par l'association REMED Rennessur les soins sans consentement, le 16 septembre 2013
*Formateur pour Europe Management Santé :
-pour le Centre Hospitalier de Béziers sur les droits des patients en novembre 2015
-pour le Centre Hospitalier de Wasquehal sur les droits des patients en octobre 2015
-pour le Centre Hospitalier Eure-Seine en septembre 2015
-pour le Centre Hospitalier Intercommunal de Clermont de l'Oise sur exercice professionnel et responsabilité juridique, 2 groupes de 10 personnes sur 4 jours chacun, de septembre à novembre 2013, mars 2014 et avril 2015
-pour
*Formateur à Ofeos Santé pour le groupe Vitalia sur
-les droits des personnes en fin de vie le 27 septembre 2013 (clinique St-Omer, Blendecques) et
-les droits des personnes en fin de vie le 19 avril 2013 (clinique du ter, Ploemeur)
-les relations avec les soignants et les usagers le 18 décembre 2013 (Centre Hospitalier de Montluçon)
*Orateur lors de la conférence "Les enjeux de l'e-reputation pour les laboratoires pharmaceutiques" au Congrès Pharmasucess le 21 mars 2013 au CNIT Paris La défense
*Orateur lors du colloque du 1er février 2013 organisé à l'Assemblée Nationale par Les ateliers de la bioéthique sur la fin de vie: propos sur la législation en France et à l'étranger et sur les propositions de loi sur ce sujet depuis une dizaine d'années
*Formateur à Formavenir Performances sur les droits des patients à la Clinique Val de Seine (Louveciennes) les 14 et 15 mai 2012 et sur le droit des majeurs protégés (statut juridique, organisation de la protection, principes applicables, maltraitance) le 10 novembre 2011 à Paris
*Expert juriste au séminaire Erreurs médicales et aléas thérapeutiques organisé par FMC action les 19-20 octobre 2012 & 25-26 mars 2011
*Intervenant en 2011-2012 pour medicalprotv et techtoctv sur "le dossier medical personnel va-t-il se webifier?" et "sante et e-reputation: ce qui change dans l'équation de la confiance"
*Formateur pour les secrétariats administratifs des CPP sur l'archivage des documents, co-organisé par la CNCP, la DGS et l'EHESP le 7 janvier 2011
*Intervenant au séminaire « Les conceptions présidant à l'organisation du prélèvement d'organes et de la greffe en France, au Canada et aux Etats-Unis », organisé par le ministère des affaires étangères et européennes, la Commission Française pour l'UNESCO, la Commission Canadienne pour l'UNESCO, avec le soutien de l'Agence de la biomédecine et l'Académie nationale de médecine, les 15 et 16 avril 2010 à la table-ronde consacrée aux Donneurs décédés suite à un arrêt cardiaque. Ouvrage collectif supra.
*Intervenant à la journée bioéthique de la MGEN du 10 mars 2010 sur le thème de La gratuité du don de gamètes dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation (actes de la journée, p.20-22)
*Intervenant sur la recherche biomédicale avec le Dr Françoise May-Levin et avec le Professeur Denis Berthiau à destination des étudiants du Master 2 droit de la science médicale, Université Paris Descartes le 14 janvier 2010 et le 22 mars 2010
*Intervenant au colloque "Transformer les pratiques infirmières pour répondre aux défis de l'heure" à l'Université du Québec en Outaouais le 29 avril 2009 sur Promotion de la santé et prévention des pratiques à risque à destination des jeunes
*Intervenant au congrès de la première journée nationale de responsabilité infirmière : sécurisation et optimisation des pratiques à Nantes organisée par l'association nationale du droit infirmier le 6 décembre 2008 sur la responsabilité actuelle de l'infirmière dans son activité professionnelle et sur Les infirmières en Europe.
*Intervenant et modérateur au 17ème colloque de la Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes (CNCP) le 5 septembre 2008 au ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative autour de la table ronde consacrée aux collections d'échantillons biologiques
*Interventions régulières dans l'émission Ca vous regarde (La Chaîne Parlementaire - LCP) : grippe A, bioéthique, recherche médicale, sécurité sociale, hôpital et désertification médicale, alcoolisation des jeunes, obésité, don d'organe (2008-2012)
EVALUATIONS :
*Expert pour l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES) sur l'Ecole de Management (EM) de Lyon, Université du Havre et Université de Corse Pascale Paoli, depuis 2010
(octobre 2010 - février 2014)
*Participation à la relecture, correction et reformulation du cahier des charges type du dossier médical rédigé par l'ANAP de juillet 2012.
*Membre titulaire en qualité de "personne qualifiée en raison des compétences juridiques" (collège II) du Comité de Protection des Personnes (CPP) Ile-de-France III (Hôpital Tarnier, 89 rue d'Assas, Paris 6ème) - arrêté 2007-1347 du 22 août 2007 & 2009-1091 du 19 août 2009 du Préfet de région Ile-de-France (2007 à 2012)
Analyse et avis sur les protocoles de recherches biomédicales, de soins courants, sur les créations et modifications de collections d'échantillons biologiques
*Membre du Conseil d'administration et Secrétaire Général adjoint de la Conférence nationale des Comités de Protection des Personnes (CNCPP) (Hôtel Dieu, 1 place de l'Hôpital, 69288 Lyon, cedex 02) (2008-2012)
Coordination et harmonisation entre les Comités de Protection des Personnes (CPP), liaison avec les autorités publiques (AFSSAPS, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Haute Autorité de Santé)
2004-2011 Membre de la Société Française et Francophone d'Ethique Médicale (SFFEM)
2007 Coordination et Préparation du Projet Téléthon 2007 sur l'Université Paris 10 Nanterre
STAGES :
De mars à mai 2010 Juriste stagiaire à Union Généraliste (stage de Master 2)
*Participation à la cellule juridique d'Union Généraliste
*Travail en lien avec l'avocat du syndicat
*Suivi de dossiers individuels
*Préparations de dossiers sur des sujets sensibles de la cellule juridique
De septembre à décembre 2006 Stage au cabinet LBM Avocats, auprès de Me Soliman LE BIGOT, Avocat à la Cour
*Participation à la rédaction de conclusions, d'articles de doctrine et de séances de formation continue en droit de la santé
*Participation à des consultations et à la rédaction d'un arbitrage médical
*Analyse et participation à la mise en place d'une veille juridique en droit médical
en 1999 à l'Hôpital d'Instruction des Armées (HIA) Percy à Clamart, au service de chirurgie plastique et réparatrice
en 1998 au Centre Hospitalier Privé des Yvelines (CHPY) à Sartrouville, au bloc opératoire.En 2008 Président de l'European Law Student Association (ELSA) de Paris (10 avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff)
*CONCOURS DE PLAIDOIRIE :
En 2012 Participant au concours de plaidoirie de la conférence du stage des avocats aux Conseils
En 2010 Participant (résultat: 7ème avec 15/20) au concours de plaidoirie "Les 24 heures du droit de la santé" organisé par le Centre Européen d'Etudes et de Recherches Droit et Santé
En 2009 et 2010 Juge au concours de plaidoirie organisé par le Bureau Des Etudiants (BDE) Portalis de l'Unité de Formation et de Recherche de Droit de l'Université de Cergy-Pontoise
En 2009Juge pour l'épeuve "Lysias rencontre Lysias" organisé par la Conférence Lysias
En 2008 Selectionné pour les demis-finales du concours d'éloquence organisé par le Bureau des Etudiants de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Paris sur : Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
En 2007 et 2008 Finaliste du concours de plaidoirie organisé par l'European Law Student Association (ELSA) de Paris
En 2007 Demi-finaliste du concours universitaire de plaidoirie organisé par la Conférence Lysias (Paris X)
En 2006 et 2008 Juge à l'Université Paris X pour le premier tour du concours universitaire de plaidoirie organisé par laConférence Lysias
En 2004 et 2005 Arrivée en quart de finale du concours universitaire de plaidoirie organisé à Paris X par la Conférence Lysias
Depuis 2007 Participation à la Conférence Berryer, organisé par la Conférence du Stage du Barreau de Paris sur l'affirmative du sujet : L'avocat doit-il mettre la pédale douce? Invité: Richard Berry (5 juin 2007), sur la négative du sujet : Peut-on parler sans les mains? Invité: Michel Boujenah (20 mars 2006), sur l'affirmative du sujet: Veut-on que quelqu'un nous attende quelque part? Invitée:Anna Gavalda (8 décembre 2005).
Depuis 2004 Présence régulière aux réunions de la commission bioéthique et droit de la santé du Barreau de Paris et Assistance aux conférence du cycle Les tribunes de la santé de la Chaire santé de l'Institut d'Etudes Politiques (Science Po) Paris
2002-2009 Animation et renseignements lors des salons de l'Education et de l'Etudiant sur le stand de l'Université Paris Descartes
En 2000-2001 Membre de Saint-E Solidarité, association à but non lucratif chargé de récolter des dons en faveur d'associations. Actions réalisées pour aider Mécénat Chirugie Cardiaque et A chacun son Everest.
Depuis juillet 2006 Création, développement et mise à jour de ce site
COMPETENCES LINGUISTIQUES :
Anglais: bon niveau et Espagnol: notions
COMPETENCES INFORMATIQUES :
Certificat Informatique et Internet (C 2 i) : Microsoft Office, maniement d'internet
CENTRES D'INTERET :
Tennis, Théâtre, Equitation