Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
21 décembre 2006 4 21 /12 /décembre /2006 01:28

L'Ile-de-France est la région de France où l'on meurt le plus vieux (76 ans pour les hommes; 84.2 pour les femmes), tandis que les nordistes ont une espérance de vie inférieure de près de cinq ans à celle des Franciliens, selon une étude de l'Insee qui souligne l'inégalité sociale persistante devant la mort.
Sur l'ensemble de la France métropolitaine, l'espérance de vie à la naissance s'établit à 75,7 ans pour les hommes et 82,9 ans pour les femmes, rappelle l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques, dont l'étude publiée mercredi porte sur 2002.

 

Les régions où l'on vit le plus vieux:
Mais les hommes qui finissent leurs jours en Ile-de-France bénéficient d'une "rallonge" de plus d'un an et demi, tandis qu'à la même date ceux du Nord décèdent en moyenne 3 ans plus tôt.
En 1999, "l'Ile-de-France partageait la première place avec Midi-Pyrénées pour l'espérance de vie masculine, mais elle la devance désormais de 0,4 an", précise l'Insee.
L'espérance de vie des hommes dépasse 76 ans dans les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La situation en région parisienne est toutefois loin d'être homogène : un Parisien meurt en moyenne à 78,1 ans - un record - alors qu'un habitant de Seine-Saint-Denis disparaît dès 76,1 ans.

 

Même constat pour les femmes, les Parisiennes sont avec les habitantes de la Mayenne, les femmes qui meurent le plus tard (84,2 ans). A l'opposé, les régions situées le long de la frontière nord-est concentrent la plupart des départements où les femmes vivent en moyenne moins de 82,5 ans. D'une façon générale les disparités sont moindres chez les femmes indique l'Insee.
L'étude confirme l'inégalité sociale devant la mort : "la position de l'Ile-de-France provient notamment de la forte proportion de cadres et professions intellectuelles supérieures" et "il s'agit des catégories qui vivent le plus longtemps, tandis que les ouvriers ont l'espérance de vie la moins longue".

 

Les régions où l'espérance de vie est plus faible:
Le Nord-Pas-de-Calais illustre cette réalité persistante: "avec des espérances de vie masculine de 72,6 ans et féminine de 81 ans, il occupe la position la moins favorable". Pour l'Insee, "l'origine ouvrière d'une forte proportion d'habitants, mais aussi le contexte minier et sidérurgique et les modes de vie régionaux" expliquent cette mauvaise place.
La Picardie, deuxième région de plus forte mortalité, présente des espérances de vie "sensiblement plus élevées" que le Nord (73,6 ans pour les hommes, 81,6 ans pour les femmes). La Bretagne, la Haute-Normandie et la Champagne-Ardennes présentent une espérance de vie "inférieure d'un an au moins à la moyenne métropolitaine", selon l'étude.

 

Cependant, la mortalité masculine "apparaît forte également dans un espace central qui comprend le sud de la région Centre, la moitié ouest de la Bourgogne, et le nord et le coeur du Massif central".

 

D'une façon générale, "les écarts de mortalité s'atténuent peu depuis 1990", souligne l'Insee.
Voir la carte de l'INSEE
C'est en Ile-de-France qu'on meurt le plus tard, et dans le Nord le plus tôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories